Une cane rigolotte

Il y a des visiteurs à la maison. Le chien Platon, un jeune schnauzer plein d’énergie, est venu avec eux. Connaissant mon peu d’empathie pour les écureuils, il a décidé de gagner sa pâtée en leur interdisant l’accès aux mangeoires d’oiseaux. Cela n’a rien à voir avec la terrible efficacité de monsieur Buse.

Cependant, le chien a appris que cela ne sert à rien de courir en jappant, il faut s’approcher le plus silencieusement possible, et japper très fort près de l’écureuil. Comme il n’est pas assez rapide pour les attraper, il faut les faire mourir d’une crise cardiaque. La technique, bien qu’à mon avis très ingénieuse, n’a eu pour résultat que de fatiguer le chien. C’est quand même très bien. Les oiseaux ont vite compris que la petite boule noire était encore moins dangereuse pour eux que pour les écureuils.

Je me demande bien ce que le chien ferait s’il en attrapait un… J’ai vu un chat paniqué, reculer devant un gros écureuil gris à Montréal. L’écureuil coincé s’est retourné et avait fait face au chat en crachant comme lui, il avait vraiment l’air très méchant. Les petits roux de Pohénégamouk ne font pas le tiers du poids d’un gros gris. Mais à 8 ou 9 ans un vison d’un kilo m’a refusé le passage et m’a fait reculer sur un arbre tombé qui traversait une petite rivière.

Je nettoyais les poissons pour le dîner quand Charlotte est venue cancaner devant la maison. Charlotte est une cane colvert qui a perdu sa nichée à cause d’une inondation et se retrouve bien seule et déprimée cet été, et qui veut avoir du pain. Je trouve cette histoire douteuse (un nid de colvert flotte très bien), mais comme je n’ai pas le temps de faire enquête, je lui laisse le bénéfice du doute et du pain.

Mais le chien ne l’entend pas de cette oreille. Il est absolument hors de question de laisser bouffer une canne à l’œil alors qu’il serait bien meilleur de la bouffer. En dans un grand élan volontariste on se jette à l’eau avec le maximum d’éclaboussures et on nage vaillamment vers le plus gros trophée qu’un schnauzer aura rapporté. Le problème c’est qu’un canard, ça flotte beaucoup plus haut qu’un chien.

Elle attend dignement que le chien soit à sa portée et paf un coup de bec sur le crane. La fuite s’impose. Mais une cane à la nage c’est aussi plus rapide qu’un chien. Heureusement pour le quadrupède, elle s’est contentée de rigoler.

Pour des raisons assez évidentes, il fut impossible de photographier à la fois le chien et Charlotte: