Quelqu’un parle corbeau?

Le grand Toulougat est passé me voir ce matin. C’est tout un événement, il vit au cœur de la grande forêt, et ne s’aventure que rarement à la lisière. Il avait un message, il reste à le traduire.

L’imagerie du corbeau est bien différente des deux côtés de la mare aux canards. Chez vous, c’est un oiseau de mauvais augure, qui fait peur comme un mauvais rêve. Ici, c’est d’abord le plus intelligent et le plus rusé de tous les animaux. Dans certaines mythologies, il est même le premier des animaux comme la tortue. Voir un corbeau est un bon signe, recevoir un message encore mieux.

Ce n’est pas non plus le même oiseau. Le vôtre, le corbeau freux fait 80 cm d’envergure pour un poids de 500 grammes, tandis que le grand corbeau fait facilement 1,20 mètre pour 1500 grammes. On me dit qu’il y a des grands corbeaux en Europe, peut-être, mais je n’en ai jamais vu, ce qui est loin d’être une preuve qu’il n’y en a pas. Si vous en rencontrez aller vers lui lentement avec humilité et respect, il acceptera probablement vos salutations. Si vous allez vers lui avec excitation parce que vous voyez une bête, il s’éloignera avec mépris.

Prudent, mais pas peureux, il accepte assez facilement l’amitié de l’homme, au point d’apprendre à parler sa langue. J’ai connu un corbeau près de Matimekosh qui pouvait prononcer une vingtaine de mots humains. Il est cependant trop fier pour accepter de faire des tours comme un animal savant. Ou il est assez intelligent pour apprendre à l’humain à faire des tours d’adresse à son avantage, sans que celui-ci ne s’en aperçoive…

Donc vers midi, j’entends un croassement, un seul. Bizarre, je sors aussitôt et voilà qu’il me fait ce message :

J’avais une pomme dans la main, je lui ai offert, en la posant par terre et en reculant de plusieurs pas. Il est descendu de sa branche pour la prendre et est reparti chez lui. Je ne sais pas s’il mangera la pomme, ou s’il l’a accepté simplement pour me faire plaisir, c’est sans importance.

Ce corbeau ne parlait manifestement pas l’humain. Et comme je ne le fréquente pas beaucoup, je n’ai pas eu la chance d’apprendre sa langue. Je ne peux donc pas traduire le message. Mais à son attitude, je pense que c’est un bon augure.