Un truc qu'à lire

Je pense que je n'ai jamais fait de compte-rendu de lecture, ni d'analyse de bouquins dans ce blog. Ne vous inquiétez pas, je ne commencerai pas ce matin une nouvelle carrière de critique. Mais un petit livre que j'aime beaucoup vient de recevoir un prix particulier en France.

C'est certainement plus petit que le Goncourt ou le Renaudot. C'est le prix Printemps des lecteurs, évènement organisé par une librairie de Bordeaux, France3 et Sud-Ouest, je ne suis pas en mesure de juger de l'importance du truc. Mais un prix qui récompense un auteur: « qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite », ça j'aime ça. Nous ne sommes pas dans la guerre des éditeurs pour pousser des poulains à la patte gricheuse ( déformation locale de grincheux que j'aime bien, ça sonne comme une craie sur un tableau noir).

Donc le prix du Printemps à « Nikolski » de Nicolas Dickner. Ne cherchez pas, Nikolski est une ile de l'archipel des Alieutes (Aléoussiennes) où le petit roman ne nous entrainera pas. Mais le seul souvenir que le héros du roman ( héros? Difficile de l'appeler comme ça, disons un sujet de...) a de son père: une boussole brisée qui n'indique pas le Nord, mais Nikolski.

Et ce petit livre c'est beaucoup cela: des gens qui ne se trouvent pas parce qu'il n'y a plus de Nord. Celle qui se sait être la fille d'un pirate ne rencontrera pas dans l'aéroport ce fils de la nomade alghonkienne qui était pourtant là, et ne demandait qu'à tomber en amour. Ce n'est pas un livre malheureux, il y a plein de petits bonheurs, plein de sourire et surtout plein de vieux livres et de cartes secrêtes qui nous donnent espoir qu'il y a des routes pour retourner à ce que nous sommes.

Oui c'est un monde post-morderne. Mais c'est l'inverse de Begbeder. On ne sombre pas dans la consommation comme sens, mais on s'envole dans la création du monde et de soi pour construire un sens. Ce n'est pas parfait, mais il est possible d'y vivre.

Evidement, je ne peux pas m'empêcher de vous donner ma solution. Ces enfants de l'espace se trouvent coincés dans le temps des villes. S'ils pouvaient retourner à la forêt, ils trouveraient à ne plus être « je » pour devenir « dans ».

Nikolski, de Nicolas Dickner publié chez Alto au Québec, et chez Denoël en France. Prix des libraires du Québec, Prix littéraire des collégiens, Prix Anne Hébert et maintenant Prix du Printemps des lecteurs.