Le moqueur-ecureuil

Platon est un grand chasseur d'écureuils. Pas qu'il en attrape souvent, mais qu'il en chasse à longueur de journée. C'est un jeu. Un jeu où les écureuils s'amusent à le voir courir et sauter. Dans ce jeu, les échanges d'insultes sont aussi extrêmement importants. Si le chien a appris qu'il ne faut pas japper tant qu'il y a une chance de gagner la course, après quand l'écureuil a lancé son cri d'alarme alors il faut répondre à l'injure par de nombreuses insultes.

Les sociologues américains ont une expression pour décrire un confrère qui travaille sur une hypothèse farfelue (c'est très très fréquent chez eux): « he is barking at the wrong tree ». Il jappe sour le mauvais arbre. Platon qui a beaucoup plus d'enthousiasme que de capacité visuelle, se trompe régulièrement d'arbre. On pourrait affirmer que ce n'est pas très grave parce qu'il y a presque toujours un écureuil dans un arbre, Mais le jeu c'est le jeu et quand on joue avec un écureuil on ne joue pas avec son voisin. Aussi celui qui se trouve privé de la joute verbale avec le chien, lui lance son cri d'alarme pour ramener la bête à poil dans son champs de compétence.

Hier après-midi, je suis bien assis avec les jumelle à étudier le manège qui semble beaucoup amuser tout le monde, quand un nouvel écureuil se mêle de la partie. Celui-là ne crie pas comme les autres. Les écureuils d'ici font une longue trille sur la même note (plus le danger est grand plus la trille est longue) et puis ils se déplacent vers un autre site d'observation pour recommencer si le danger est toujours présent. Le petit nouveau fait de courtes trilles se déplace de très peu et fait un autre courte trille sur une note différente. Aurai-je le début du commencement d'une preuve que les écureuils ont aussi des cultures différentes? Que les écureuils de d'autres régions s'expriment différemment? Je cherche avec les jumelles et je ne le vois pas. Un fait m'intrigue, le son semble venir du sol, et ça c'est contraire au simple bon sens. Un écureuil se met d'abord en sécurité dans un arbre et ensuite lance le cri d'alerte. Suis-je en train de japper en dessous du mauvais arbre?

Platon aussi se méfie, il y a une différence entre d'honnêtes bandits d'écureuils et ce sournois qui ne respecte pas les rêgles. Il regarde et me regarde en me demandant ce qu'il doit faire. Et paf! D'un miaulement grinçant le faussaire se dévoilement. Maintenant que je sais ce que je cherche, je le trouve en quelques secondes. C'est ce coquin de moqueur-chat qui nous a encore joué un tour. J'aime beaucoup cet oiseau si intelligent, dont j'ai parlé ici et là.

C'est le même, j'en gagerais une touffe de poil! Le même manège qui le caractérise, plutôt que de se montrer et faire la preuve qu'il est le meilleur chanteur, il préfère qu'on le cherche pour faire la preuve que c'est lui le plus intelligent.

J'ai eu le temps de faire un peu d'enregistrement avant qu'il ne se lasse du jeu(et que j'aie un problème technique). D'abord un cri d'alerte ordinaire d'un écureuil et ensuite deux courtes versions de l'imitation du Moqueur-chat. Comme je n'ai pas beaucoup de matériel, ce n'est pas très évident, mais quand même...

Platon s'est vite retourné vers un autre arbre, il préfère de vrais écureuils et de vrais engueulades. Moi j'ai continué de suivre le fantome gris mais il est resté silencieux, préférant me refaire une surprise quand je ne m'y attendrai pas. J'espère que Chacureuil lira cette histoire, puisque le moqueur a trouvé une façon de dire qu'il pensait à elle.