Une technique qui se répand

Il n'y a pas que les humains (merci beaucoup ça fait chaud au coeur) qui m'ont fait des souhaits, les clans épaulards de Toloyak aussi. Je suis vraiment le plus gâté des ours. J'ai aussi appris que des scientifiques très sérieux se posent de grandes questions, s'ils me l'avaient demandé, je connais la réponse.

Une technique de chasse des épaulards d'Islande et du Groenland est étudiée depuis une quinzaine d'année. Ces épaulards frappent violemment de la queue, la surface de l'eau créant une pression acoustique équivalent à 185 db ( aussi fort que 2 fois le bruit d'un jet au décollage) ça assomme le banc de hareng, et il ne reste qu'à les cueillir.

Les épaulards de l'Arctique, fuyant la glace, chasse dans les Aléoutiennes ( le très nord du Pacifique) durant l'hiver. Leurs proies préférées étaient les énormes Lions de mer, (otaries de Steller) dont les mâles dépassent largement la tonne et les femelles les 400 kilos. Mais la surpêche commerciale des espèces consommées par les lions de mer ont fait que ceux-ci sont devenus trop maigres, sont morts de faim et de froid pour la plupart. Les épaulards se sont alors reportés sur la population de loutres de mer qui étaient déjà très décimées par les marchands de fourrure. Cependant c'est beaucoup plus difficile de se nourrir sur des animaux pesant 35 kilos plutôt que 400. N'empêche que la population de loutre qui était de 100,000 en 1990, ( plus d'un million avant la chasse par les humains) est tombé à mois de 6000 en 10 ans. A 6000, le coût de la chasse pour les épaulards devient trop élevé, il faut trouver une autre source de nourriture mais quoi?

Alors on commence à voir des épaulards de l'ouest chasser les poissons ( la goberge surtout) avec les même technique que les épaulards de l'est, en se servant de leur queue pour étourdir les poissons. Alors les scientifiques se demandent où ont-il appris cela?

Ceux qui lisent mon blog depuis longtemps doivent le savoir... Devant la grande abondance de phoques du Groenland, les épaulards de l'Arctique viennent depuis deux ans à la chasse dans la mer du Labrador et même dans le Golfe Saint-Laurent (c'est vraiment exceptionnel). Mais ils se dépêchent à retourner à l'ouest avant que la glace leur bloque la route. L'an dernier, ils savaient que la glace prendrait très tard et ils sont partis vers le 20 janvier. Cette année, ils savaient que l'hiver serait froid, dès le 15 novembre, il n'y en avait plus à l'est. Comment savent-ils cela? J'en ai aucune espèce d'idée, peut-être l'évaluation de la puissance des courants marins.

Vous vous rappelez le billet ou Isali nous raconte une chasse au phoque? D'après moi, c'est durant ce voyage qu'ils ont rencontré les épaulards du Groenland qui ont montré la technique de pèche en frappant la queue... comme quoi les bonnes idées voyages vite.