Toutenqueue... le renard

Je me suis fait poser une question bien embêtante. Où vais-je comme ça... Est-ce que je sais au moins qu'elle est mon objectif dans la vie? Euh... comment répondre.... je vais aller voir le renard, il a réponse à tout.

L'ours te dira que seule la marche compte. Le but est toujours une illusion, alors soigne ton chemin. J'ai d'abord voulu parler de Tirganiaq, le renard arctique, que je ne connais pas vraiment parce qu'il se méfie de moi comme de la peste. Il a toujours peur de servir de pique-nique à mes excursions dans son territoire. Alors je suis allé voir mon ami Kajortok, que j'appelle parfois Toutenqueue, il a réponse à tout.

Il y a plusieurs raisons pour l'appeler Toutenqueue. Bien sûr la première est sa magnifique queue rousse dont il est si fier (il a bien raison) qui est plus longue que lui. Mais aussi parce qu'il sait si bien s'entourer de considérations diverses de propositions dans les propositions qu'il est bien difficile de savoir ce qu'il pense vraiment. Il faut bien voir que ceci ou que cela, Tout en que, il sait bien noyer le poisson et on se retrouve avec plus de questions que de réponses. Il y a aussi que si ce n'était pas si inapproprié je pourrais dire qu'il est chaud lapin, mais non on ne peut pas dire d'un renard qu'il est un lapin, c'est comme de dire d'un ours qu'il est un phoque... franchement.

D'ailleurs ça aussi c'est une prétention. Il mange bien plus souvent des écureuils et des souris que des lapins. Pour un renard, c'est gros un lapin et surtout ça court beaucoup trop vite, attraper un lapin, ça prend un coup de chance extraordinaire, ou une ruse particulièrement étudiée. Il est même plus facile d'attraper un raton laveur plus gros et plus fort mais beaucoup plus lent. Parce que ce n'est pas à la chasse qu'il brille mais plutôt en amphibologie et aporie à moins que ce ne soit le paradoxe ou le paralogisme... Bref on le dit rusé mais il est surtout un sophiste. Toutenqueue me dit que si on marche la vie s'ouvira comme une fleur. Alors ce n'est pas la direction de la vie qu'il faut chercher mais la direction du chemin. Et que le monde est comme ça, il ne faut pas regarder ce qui est évident mais ce qui se cache derrière le rayon de lumière. Il y a là ce qu'il y a de plus doux. On montre pour cacher, suis moi, puisque je m'éloigne du nid.

C'est peut-être pour cela que dans les contes Nordique, le renard est le perdant. C'est toulougat le corbeau ou Carcajou le diable qui gagne. Mais le renard sait qu'il est important de sembler perdre, on y gagne son diner.

Il ne faut pas faire la chèvre pour être renard. La chèvre affirme une force qu'elle n'a pas alors que le renard se fait tout petit pour cacher la force qu'il a. On peut faire l'ours et montrer sa force pour ne pas s'en servir, mais pour cela il faut être très fort. Bien sur, l'ours parfois s'en sert, sinon il ne servirait à rien de la montrer, la chèvre peut se défendre et le renard est petit, ce n'est qu'une question de point de vue. Comme il ne faut pas entrer dans la tache de soleil qu'on cherche tant, parce qu'après on ne verra plus rien. Fiou! c'est dur à comprendre du renard.

Il dit aussi que ce n'est pas d'être renard qui est important, pas plus que d'être chèvre ou oiseau, mais c'est plutôt d'être dans le monde. Et là je suis parfaitement d'accord avec lui.