A la pêche au géant

Sentir une bête de 225 kilos au bout de votre ligne, très peu de pêcheurs ont eu cette sensation. Deux personnes du Saguenay ont vécu cela jeudi dernier, et malheureusement, pensant bien faire ont remis leurs prise à l'eau, après l'avoir photographiée.

Malheureusement, la capture de somniosus microcephalus est extrèmement rare et nous avons tant à apprendre de cette curieuse bête des profondeurs très froides. Vous pouvez l'appeler Laimarque ou requin du Groenland, et c'est une bête très particulière, magnifiquement adaptée à son milieu comme le sont les requins, mais un milieu si étrange que la bête est étrange aussi.

Je dis malheureusement parce que cet animal des profondeurs meurt écrasé sous son propre poids avant même d'atteindre la surface. Il vit entre un et trois kilomètres de profondeur et monte rarement plus haut que 100 mètres. À la surface, et probablement bien avant, ses cartilages ne sont plus supportés par la pression, et s'écrase bloquant toute circulation sanguine, il meurt très rapidement.

Il est bien adapté à son milieu et de fait on connait si peu le milieu dans lequel il vit, qu'on le déduit des connaissances qu'on a de l'animal. Il y fait noir, il y fait très froid, autour de 2 degrés, et ce requin se promène avec son immense gueule ouverte et bouffe tout ce qui y entre. On ne peut que très difficilement y échapper parce que les lèvres et l'intérieur de la bouche sont noirs, alors dans le noir, c'est impossible de le voir. De plus pour attirer les proies, des petites crevettes lumineuses des profondeurs colonisent les yeux du géant. Ces points lumineux attirent les proies qui sont engouffrées dans la grande trappe. On peut d'ailleurs se demander si ces requins voient quelque chose. Ce ne serait pas très utile, et occuperait des volumes du minuscule cerveau de l'énorme bête.

Les requins du genre Somniosus, sont comme le nom l'indique endormis. Si en plus on est endormi avec un petit cerveau ( microcephalus), il y a peu de chance de faire un doctorat en math. De fait, l'intelligence est tellement rudimentaire qu'ils ont peine à se mouvoir, et je ne crois pas qu'ils puissent réagir à quoi que ce soit, sinon des différentiels de pressions et de températures. La reproduction est un mystère, on les croit ovovivipare, ( des oeufs pondus à l'intérieur d'une poche et qui sont incubés là), mais je me demande comment les couples peuvent se former. Sans doute des odeurs leurs permettent de se trouver.

Un scientifique travaille sur un détail. Le requin du groenland a besoin de vitamine D comme tous les grands animaux. Or le soleil est essentiel à la formation de la vitamine D. Comment fait-il lui qui ne voit jamais la lumière du jour? D'après lui, il y a là une piste pour guérir de nombreuses maladies.

Spécialement pour Bellzouzou qui voudrait que les requins soient dangereux : Voilà enfin la grosse bête, le cauchemar des cauchemars: Oui il est dangereux, pas parce qu'on risque d'être mangé, mais si on le mange, la viande est toxique. Les inuit réussissent à manger la viande de ce géant ( qu'ils capturent très très rarement) en la faisant bouillir très longtemps. Pour vivre à ces températures, toutes les chairs de ce requin sont intoxiqués avec un antigel à base d'un alcool ( lequel?) qui provoquent une gigantesque gueule de bois (qui peut être mortel), sans avoir les avantages de l'intoxication.

Alors si par hasard, vous pêchez un grand requin à plus de 250 mètres de profondeur, (vous faites cela tous les jours je n'en doute pas) soit vous coupez votre ligne tout de suite, soit vous donnez le requin au scientifique, qui trouverons peut-être la solution à des avitaminoses particulières ou bien inventeront un système de chauffage central autour de votre nombril.