Beau comme un Pichou

Un texte à la radio me rappelle l'expression d'ici : « laid comme un pichou ». Encore faut-il savoir ce qu'est un pichou, et que si on dit qu'il est laid, c'est probablement que très peu de gens en ont vraiment vu.

On comprendra facilement que ceux de la forêt, même très longtemps après l'arrivée des Européens, ont continué d'utiliser les matériaux traditionnels pour les vêtements. C'était ce qu'il y avait de mieux adapté. Pour les couches, les peaux de lièvre, le chapeau, c'est le raton laveur, les vêtements selon la saison, le castor, le caribou, l'orignal, le daim, etc...

Pour les mitaines, et les bottes, c'est encore plus compliqué parce qu'il ne faut pas avoir froid, que ce ne soit pas trop lourd et aussi le plus souple possible. Pour le temps très froid et la neige très profonde, rien ne vaut si on réussit à en attraper la peau de l'Apiqosikon... le lynx.

Dit assez vite, on peut entendre « 'pichon » puisque l'accent tonique n'est pas sur le A mais bien sur le Pi et le On final. De là à conclure que les français ont entendu Pichou... ce ne serait vraiment pas étonnant. J'ai même un dictionnaire qui donne lynx comme une des définitions de Pichou. Et voilà comment on est passé une fois de plus le sens a glissé de la matière à l'objet. Ça m'étonnerait cependant que Pichounette soit une petite lynx...

Mais c'est beau un lynx! même moi qui n'est pas très pro-félins parce qu'ils mangent mes amis les oiseaux, ou encore les lapins de mon amie A'toshka, je ne peux pas comprendre qu'on trouve laid un animal aussi souple puissant et moustachu.

Les mocassins en lynx sont de grandes qualités parce que le cuir bien traité est particulièrement souple et s'adapte à la forme du pied. Bien sûr quand on les enlève, ils ne s'adaptent plus à aucune forme. Ça pourrait être une hypothèse. Mais franchement je ne trouve pas cela suffisant, et je vais continuer à dire que c'est : beau comme un pichou.