Définition: le Marché (parce que je suis encore en colère)

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas entendu un bulletin d'information télé dans lequel le mot « marché » n'est pas prononcé au moins trois fois. Marché de ceci, de cela, mais personne ne définit ce mot. Alors voici je le fais pour vous.

Léon Walras premier a proposé une définition un peu plus élaborée et quantifiable du terme « marché » dans son bouquin «théorie mathématique de la richesse sociale ». Je vous conseille hautement ce livre, comme somnifère, on n'a jamais fait mieux. Mais depuis tous ceux qui parle de marché (et se prétendent plus ou moins économiste) se réfèrent à la définition que le monsieur en question donne de la chose.

Il démontre entre autres que sans « un crieur de prix » c'est-à-dire que si tous les acteurs n'ont pas les mêmes informations en même temps, il n'y a pas de « marché » et qu'il faut un nombre très grand (qui tend vers l'infini) d'acheteurs et de vendeurs pour que le marché existe. Le premier corrolaire c'est que si il y a « marché », il n'y a pas de profit possible, puisque les ressources sont utilisées optimalement.

Alors quand on me parle du marché pétrolier, je sais tout de suite qu'on me ment, parce que les profits sont plutôt monstrueux.

Mais non, le marché, c'est comme au village, il y a plusieurs producteurs qui vendent des carottes, alors tu choisis celui qui te donne les plus belles carottes au meilleur prix. S' il manque de carottes les prix vont monter, s'il y en a beaucoup les prix vont descendre.

Ok! mais pourquoi le patron des grandes entreprises, il est payé ( en moyenne) 800 fois le prix de ses employés? C'est le marché! Mais alors, il doit être possible de trouver un garçon pas trop con (et à voir comment c'est géré je pense qu'un con ferait mieux) qui accepterait l'emploi pour 700 fois le prix de ses employés? 500 fois? 100 fois? 10 fois? Moi j'y vais pour 100 fois...

Alors, voici ma définition du marché : c'est la raison pour laquelle tu perds ton emploi imbécile. Ou qu'on coupe ton salaire, ou qu'on te vend de la merde à l'épicerie, ou tout ce que tu achètes va pèter avant que tu aies le temps de finir les traites.

Pour la simple raison que ceux qui gagnent à ce jeu, ne suivent pas les rêgles du marché. Qu'ils savent avant les autres ( ce qui est illégal) ou qu'ils ont des privilèges, comme un papa, des petits copains, ou qu'ils sont des voleurs.

Alors la prochaine fois que vous entendrez le mot « marché » vous saurez qu'on vous ment.

Ajout: Hier, j'avais eu vent de 70 milliards "prêtés" par vos institutions aux pauvres américains, ce matin j'apprends que de fait c'est 150 milliards... Travaillez plus pour payer plus, voilà le vrai slogan Sarko