Mon projet 10^100

Vous avez sans doute vu que google fête ses dix ans? Vous avez vu qu'il lance le projet 10^100 pour changer le monde... alors j'y vais de ma solution.

Ma solution est extraordinairement simple, ne coute rien en énergie, ne produit pas de GES et pourtant elle peut sauver notre trop petite planête. La page du moteur de recherche Google est très certainement la page la plus vue. Chaque jour, il y a au moins un milliard de clics qui nous conduisent là.

Comme je l'écrivais dans mon billet d'hier, nous consommons actuellement au moins 40% de plus, de ressources, d'énergie, de nourriture etc. que la Terre peut en produire. L'idée même de croissance est devenue un mensonge ridicule. Ce n'est pas de la croissance mais une accélération de la course vers la fin de toute vie.

La présente crise économique même si elle a été plannifiée et organisée par les amis de Bush. Elle provoquera des centaines de millions de morts dans les pays pauves. Vous pouvez mettre Hitler, Attila, Gengis Khan, tous les romains, la bombe d'Hiroshima et bien d'autres criminels, jamais le groupe d'hommes qui diriges le FMI et la Banque Mondiale comme les grandes banques de la planète ne seront égalés dans l'horreur et la volonté de détruire. Cette crise peut nous apprendre quelque chose: Il n'y a plus de croissance possible. Il n'y a qu'une course vers la mort.

Aussi je propose qu'on mette sur la page de Google la petite phrase « il n'y a plus de croissance possible ». Elle sera répétée un milliard de fois par jour, et chaque fois qu'un banquier, qu'un politicien, qu'un curé, qu'un universitaire nous promettera le bonheur par la richesse, nous aurons le réflexe de lui répéter : « Il n'y a plus de croissance possible ». Le temps du partage est arrivé. Le temps du partage, de la solidarité, et du bonheur parce qu'on aime, plutôt que parce qu'on désire.

Si vous trouvez que c'est une bonne idée, répétez-là... elle est libre de droit, et personne n'en sera propriétaire, ni de la phrase, ni de la Planète.