Le vrai coupable

Une école s'écroule dans un quartier populaire en Haïti. Le bilan est horrible et loin d'être définitif. Partout on critique l'absence de l'État Haïtien. Personne ne dit pourquoi.

C'est le Quart-Monde. Absence d'état, corruption, domination outrageante d'une classe dominante d'une classe de privilégiés, impossibilité de nourrir la population, Haïti c'est l'enfer. Une école, qui s'écroule n'est pas un accident tragique, c'est la conséquence d'une politique planifiée.

Oui, il y a quelqu'un qui a organisé la destruction de ce pays, comme des autres pays en voie de paupérisation. C'est le FMI et la politique dite d'ajustement structurel. Regardons comment cet assassinat s'est construit.

Il existait un réseau public de santé et d'éducation, très imparfait et essentiellement financé par de l'aide extérieur, mais au moins il y en avait un. Haïti avait besoin d'argent pour assurer son développement, comme tous les autres pays. Le FMI accepte de lui en prêter, mais en contrepartie doit couper dans les services publics, et organiser la production vers l'exportation pour faire entrer des devises fortes. Résultat cela détruit le système scolaire, et organise l'économie autour d'usines où les travailleurs sont dans des conditions d'esclavage.

Il y a des études sérieuses qui mesurent les conséquences des ajustements structurels sur la destruction de l'économie de ce pays. Mais le coup fatal à ce pays a été porté en 1991 avec un coup d'état organisé par les USA et reportant Aristide au pouvoir à condition qu'il applique un programme d'ajustement structurel particulièrement destructeur. Depuis les ajustements sont devenus de plus en plus contraignants, et il n'y a plus d'espoir de revoir renaitre l'économie de ce pays à moins de détruire le FMI.

Pire en 2006 et 2007 le FMI a concocté une politique d'organisation de l'aide internationale qui ressemble à la politique des « mandats » des années 1900, qui limite l'aide des États participants. La Canada fait parti des pays qui aident Haïti, alors ils fournissent des policiers et des soldats pour maintenir l'ordre et s'assurer que les esclaves vont retourner dans les usines.

Alors pour les Haïtiens, il reste l'aide des églises pentecotistes et batistes américaines, églises qui ont des programmes d'extrême droite ( ceux qui ont mis Bush au pouvoir). Pas étonnant que leurs écoles tombent sur la tête des enfants.

On peut s'indigner et pleurer de la misère extrême qui afflige Haïti. Mais, la solution pour Haïti et de l'Afrique, passe par le démantèlement du FMI. Ce sont les mêmes économistes qui ont provoqué la crise actuelle, et il faut qu'on les dénonce pour qu'on puisse s'en sortir.