La nouvelle vierge

Et si l'idéal de la maigreur, n'était qu'une autre tentative de dominer les femmes?

Il est difficile de savoir si les religions existent pour dominer les femmes ou si elles existent parce qu'elles dominent les femmes. Est-ce le but? Est-ce la mécanique? Chose certaine, la religion est antinomique avec l'égalité des sexes, c'est un outil d'oppression qui a l'avantage de justifier l'oppression en même temps.

On me dira qu'il y a des femmes qui sont entrées en religion pour avoir une liberté que jamais ils n'auraient eue autrement, et que si chez les musulmans une femme vaut la moitié d'un homme, c'est beaucoup mieux que la situation d'avant. Peut-être, mais ça ne me suffit pas. Et de tout temps, il y a eu des femmes brillantes qui ont su ruser et déjouer les pièges. Hatchepsout a été Pharaon, mais combien de femmes à son époque n'avait pas droit de parole? Ce n'est pas l'exception qu'il faut souligner, mais la règle.

L'église catholique proposait la Vierge comme modèle. Femme inaccessible, inimitable, imbaisable, dont la totalité de la vie n'a eu qu'une seule fonction, un enfant. Oui, elle a un corps, mais ce corps n'est pas pour la vie de tous les jours, il est l'idéal. Drôle d'idéal, même avec énormément d'imagination, je ne vois pas un adolescent se masturber devant cette image.

Ce modèle ne fait plus recette, parce que l'église catholique ne vend pas le dieu à la mode. Nous prions maintenant le dieu Dollar dans le temple de la consommation. Il faut acheter, et nous plongeons dans la crise mes frères parce que vous avez été impies, vous n'avez pas assez acheté.

Pour cette religion, il faut de nouvelles vierges, de nouveaux modèles. On les appelle « Top model ». Elles ont un corps tout aussi immatériel et imbaisable que la statue de plâtre. Elles sont sans sourires sans intelligence et presque sans paroles. Elles font la preuve qu'il faut se soumettre parce que les femmes de maintenant commettent le péché d'avoir des corps qui ne sont pas photoshoppés et qu'elles seront toujours malheureuses de l'imperfection originelle.

Il faut faire disparaître l'imperfection, le dieu Dollar propose l'annihilisation du corps, par la privation, par la maigreur. Bien sûr que maigre comme ça il n'est pas possible d'avoir des seins, pas de problème nous en vendons. Et pour éviter qu'on voit le vide intérieur, on décorera l'extérieur.

L'impératif de la maigreur me semble la même tentative de dominer les femmes que l'excision, que le tchador et que la virginité avant le mariage (j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez).