Comment créer une fin du monde

Il pleuvra cette nuit sur Montréal. Une vague de froid va probablement suivre, un bon temps pour la grippe. Je n'ai pas le goût de l'attraper. Je vais me cacher sous la couette.

Et quelle vague de froid. À trois mille kilomètres à l'ouest, un très grand dôme d'air polaire est descendu de l'Arctique pour couvrir Edmonton. Record absolu de tous les temps pour cette ville : moins quarante et un virgule cinq. Je l'ai écrit en lettre pour que vous preniez bien conscience que -41,5 ce n'est plus froid, mais frette.

Je n'avais pas peur, Edmonton c'est très loin et très haut Nord. Pensez-y 53 degrés de latitude Nord c'est à hauteur d'Amsterdam et de Berlin, normal qu'ils gèlent et foutez-moi la paix. Mais ce crétin de courant Jet est en train de nous poussez ce dôme en plein sur la gueule et je ne veux pas. Il me faut un grand maître de la danse de la pluie pour faire remonter une tempête du sud qui poussera tout ce froid au Nord de Montréal. Je suis même prêt à danser avec lui si ça peut aider.

De la pluie et après un grand froid, ça s'est parfait pour glisser et se casser une patte et encore mieux attraper la grippe. Ce n'est pas trop grave, je suis vacciné et mieux j'ai en réserve du Tamiflu. Je suis le Maitre du Monde... que je pensais. Connaissez-vous le Tamiflu? La molécule s'appelle Oseltamivir et elle a été développée par le laboratoire Roche de Suisse. Prise au tout début de l'infection, la molécule bloque la reproduction du virus et bingo, nous ne sommes pas malades.

Oui ça coute cher, très cher même. Mais à l'époque où on craignait la mutation du virus de la grippe aviaire, plusieurs gouvernements ont investi des montants énormes pour constituer des stocks de ce médicament miracle, de quoi protéger les gens importants et les équipes médicales le temps d'organiser une bonne lutte.

Sauf que cette année, les médecins ont constaté que le Tamiflu était beaucoup moins efficace. Les virus qui sévissent en Amérique du Nord cette année ont eu le temps de muter pour se protéger de l'Oseltamivir. En 6 ans, le virus a eu le temps d'apprendre à se protéger. Pour les bactéries, ça prend 40 ans pour développer une résistance à un antibiotique, pour un virus 5 ans.

Il me semble que ça doit être une raison suffisante pour interdire l'utilisation des antiviraux. Sinon dans vingt-cinq ans, il faudra mettre tout de suite au four crématoire ceux qui attraperont la grippe. L'art de fabriquer une fin du monde.