Apotom dit sa tendresse,

À plusieurs, j’ai déjà conté ma rencontre avec Nutkat ( la danseuse) une baleine mégaptère ( baleine à bosse, Megaptèra navaeangliae, Humpback Whale) qui m’a un peu appris ce que c’est que l’amour, tant sa tendresse, son affection, était grande. J’ai parlé aussi de Nokosa, la fille de Nutkat, avec qui je veux aussi tomber en amour, mais qui pour le moment veut se faire désirer un peu. Dans le chant du Monde, les mégaptères sont responsables de la joie, il faut un peu d’exigence pour découvrir la joie.

Il y a des gens que je connais qui tentent de passer l’hiver en Antarctique, leur bateau amarré dans une petite baie. Ils ont des temps vraiment très difficiles, avec une dizaine de jours de pluie dans le dernier mois. De la pluie dans ce coin-là qui est un des plus secs de la Terre, de la pluie alors que lorsqu’il tombe quelque chose c’est de la neige, si quelqu’un doute encore des changements climatiques…

Mais dans tous ces problèmes, il y a aussi des joies. Une mégaptère est allé leur dire l’amour de ceux de la mer. Je reconnais les jeux, et je sens dans mon cœur, la formidable puissance de l’émotion quand une baleine nous dit qu’elle nous aime.

Je ne sais pas si les mégaptères du Sud parlent la même langue que celles du Nord. Mais celle du Nord appelle ce monsieur Apotom ( le curieux). Ils ont un site et un film qui montre la rencontre : c'est ici

Vraiment extraordinaire…

Commentaires

1. Le lundi 15 mai 2006, 20:45 par nam-nam

Aaaaaaahhhh je suis super heureuse! Enfin tu t'y es mis. Depuis le temps que j'attendais ce jour!

C'est fête aujourd'hui!!!

Youpiiiiieeee!!! (pour répondre à ta question: bien sûr que tu peux me mettre en lien, quelle question!)

2. Le lundi 15 mai 2006, 21:46 par Moukmouk

zut, j'aurais aimé qu'en cliquant sur le lien ça vous conduise au SednaIV, j'ai vraiment beaucoup de trucs à apprendre encore...
--) Merci Nam-Nam

3. Le lundi 15 mai 2006, 22:05 par Etolane

Ah! Bien et si ce n'est pas mon Moukmouk préféré! Je suis toute troublée! Bienvenue parmi nous, je vais marquer d'un nouvelle pierre un autre coin de blogosphère...

4. Le lundi 15 mai 2006, 22:07 par liliplum

Ha haaaa...Moukmouk a un blog!! Bienvenue aux baleines et aux ours polaires! moi aussi, j'ai fini par m'y mettre!! ^^

5. Le lundi 15 mai 2006, 22:15 par swahili

Quel plaisir de retrouver sur un blog ton univers de baleines, loups et oiseaux, que tu m'as appris à aimer ! Voilà qui augure de forts bons moments de lecture !

6. Le lundi 15 mai 2006, 22:22 par bol de pouilles

Dis donc Moukmouk il y a beaucoup de femmes chez toi...

7. Le lundi 15 mai 2006, 22:54 par Moukmouk

bol de pouilles--) en alghonkien la division est entre animé-inanimé, tout le reste est neutre à moins qu'on veuille souligner l'agréable féminité d'une dame, ou qu'elle est enceinte jusqu'aux yeux. Ce n'est pas poli d'insister sur la sexualité des personnes. Mes amies comme mes amis sont d'abord des humains, c'est ça qui est important.

8. Le lundi 15 mai 2006, 23:12 par nziem

:-) je crois que je suis très animé(e) et pas enceinte du tout... sûrmement humain(e) .. enfin des fois.. alors je suis ton ami(e) ? ;-) décidemment.. je crois que je vais apprendre l'alghonkien, c'est une langue qui me convient.

9. Le mardi 16 mai 2006, 07:01 par Blip

Je suis content de pouvoir enfin admirer chez toi !
Merci de nous faire partager tes histoires.

10. Le mardi 16 mai 2006, 09:04 par Anne

Apotom, j'adore ce mot, sa consonnance me fait penser à quelqu'un qui essaierait de s'approcher délicatement pour voir ce qui se passe mais qui serait un peu trop pataud pour qu'on ne remarque pas sa présence :-)

Quelles belles images...

11. Le mardi 16 mai 2006, 09:53 par Vroumette

Les paysages sont vraiment splendides. Ca donne envie d'y être et d'écouter ces mélodies. Seule la température refroidit un peu mon enthousiasme, quoique bien couverte !

12. Le mardi 16 mai 2006, 09:55 par Fugitive

Bonjour Moukmouk,
Je suis entrée doucement dans ton monde où rêve la belle endormie... et j'aime sa douceur, sa vigilance aussi, son écoute rare et vaste et troublante... J'entre, je sors, à pas de louve, et je reviens...

13. Le mardi 16 mai 2006, 11:27 par euqinorev

Hello !
Depuis le temps que je lis tes mots chez Anne, je suis ravie que tu aies ouvert ton blog ;-)

L'Antarctique est l'une des destinations de voyage dont je rêve, je crois l'un des plus magiques et des plus bouleversants endroits de la terre...

14. Le mardi 16 mai 2006, 12:25 par GrandK

Superbe site.. et superbes vidéos! j'y suis restée 1h30 dessus! :)

15. Le mardi 16 mai 2006, 13:21 par bangbang

En train de regarder les vidéos... frissons... je crois que je vais envoyer une bouteille à la mer. Mais à qui ? ,)

16. Le mardi 16 mai 2006, 13:52 par Moukmouk

Dans contact sur la première page, il y a possibilité de rejoindre l'équipage, ou Jean Lemire le capitaine réalisateur. Mais surtout, ils viennent de vivre une semaine d'enfer, ils ont vraiment passé à 2 doigts de la mort étant obligés de changer de lieu d'hivernage dans une tempête épouvantable... Alors ils ont besoin qu'on leurs disent qu'ils sont importants, qu'il doit y avoir des témoins des changements climatiques, pour le dire, pour sauver le monde et ça presse.