Ornitho-linguistique : La mésange Annie

Avant, je n’étais pas un ours. Maintenant, je ne suis pas sûr d’être complètement un ours, mais j’apprends. C’est que comme grand prédateur, les ours ont de grandes responsabilités dans l’équilibre des choses, les ours doivent donc apprendre. Connaître les chants des oiseaux est très important parce qu’ils sont bien placés pour donner des nouvelles du Monde.

Plus tard nous pourrons discuter des différentes langues-oiseaux, des langues avec grammaires et sans grammaires, le montrer-cacher, les cultures régionales, etc… Mais que disent les oiseaux ? Bien comme tout le monde, on dit d’abord qui suis-je, comment suis-je, où suis-je, et tout de suite après « que penses-tu de moi? » comme si les autres n’étaient pas tellement occupés à savoir ce qu’on pense d’eux qu’il ne pense rien de nous.

Un exemple : ma vieille copine Annie la mésange ( parus atricapillus), parce que contrairement à la plus part des oiseaux, les deux sexes chantent également, qu’Annie chante tout le temps, avec un vocabulaire très étendu d’une trentaine de phonèmes, et qu’elle a beaucoup à dire.

Premier point : la taille n’a rien à voir avec la masse, la taille c’est dans la tête. On m’a dit qu’il était difficile de voir des éléphants dans la nature tant ces animaux sont discrets. Mais avec ces 10 grammes tout habillés, la mésange à tête noire est un gros oiseau. Absolument rien ne lui fait peur tant elle est sûre de sa rapidité et de son agilité, elle ne défend pas un territoire comme beaucoup de passereaux.

Si vous désirez apprendre à nourrir les oiseaux à la main, ce sera certainement le premier oiseau qui viendra vous voir. 3 ou 4 graines de tournesol noir dans la main, vous la tentez dans un parc et en moins de 3 minutes elle viendra voir. Si vous êtes en paix et calme, elle viendra voler une graine pour aller la manger sur une branche, après un peu d’apprentissages mutuels, elle se posera dans votre main. Les prédateurs sont tendus, elle sent et voit très bien si vous êtes tendus et vous évitera. Je me souviens d’une jeune fille de 6 ans à qui je montrais le truc, et qui de nervosité bougeait au mauvais moment. Après 4 ou 5 tentatives, la mésange est venue se poser sur sa tête et a voulu lui expliquer le principe d’un bon coup de bec.

Ce qui me rappelle un scientifique voulant démontrer que les oiseaux sont cons, a piègé plusieurs fois de suite la même mésange dans une immense cage bien camouflée, si bien que l’oiseau ne la percevait probablement pas. Cette expérience ne démontre rien au sujet des oiseaux, mais beaucoup sur certains scientifiques.

Au Nord de l’Amérique, il n’y a pas de jardin, de bosquet, de parc sans son chi-ca-di di-di, sans son piaillement d’agression pour pousser un gros oiseau d’un bon observatoire, sans ses réparties canailles aux autres mésanges. Mais si vous avez le cœur triste, elle viendra vous dire son ti-uuu ti-uuuu suivi d’un long silence : elle vous dit : « je sais … je partage ».

Si le son est accéléré (3 secondes au lieu de 6), vous pouvez essayer ce lien direct

Commentaires

1. Le mercredi 17 mai 2006, 12:36 par bangbang

Je comprends mieux pourquoi je ne vois jamais les éléphants.

2. Le mercredi 17 mai 2006, 15:17 par a n g e l

bon ben maintenant on va voir une grande couillone de presque un mètre quatre vingt et un quintal se tenir plantée telle le piquet moyen dans le parc et la main tendue, en attendant Annie.


pas merci moukmouk ^^

-)Et quand l'oiseau viendra manger dans ta mains tu lui dira merci à lui pas à moi pour la paix qu'il te donne
3. Le mercredi 17 mai 2006, 15:52 par mamicha

Cest vrai qu'elles sont courageuses et hardies même mes chats ne les attrappent pas...
Promis,un jour je leur mettrai des grelots à mes bestioles!Un jour... ;)

4. Le mercredi 17 mai 2006, 16:04 par GrandK

Moi j'ai essayé avec des miettes de pains à Paris, eh ben ya que les gros pigeons aux pieds mangés qui venaient... a mon avis je devais être trop nerveuse aussi... *^-^*

5. Le mercredi 17 mai 2006, 16:20 par bol de riz complet

Très mignon Mouk, en plus les oiseaux cons, à part ma voisine du bout, je connais pas...
(j'ai des problèmes pour venir chez toi : très long : normal ?)

6. Le mercredi 17 mai 2006, 16:53 par bol de riz

C'est charmant Mouk...
(J'ai beaucoup de mal à valider un message et à venir lire chez toi : grandes lenteurs du système : c'est normal ??)

7. Le mercredi 17 mai 2006, 17:08 par Doune

J'adore les mesanges! elles volent avec une telle grace... je vais essayer pour les graines... mais si j'ai des moineaux, à la place qui viennent me voir, je ne m'en pleindrais pas :)

8. Le mercredi 17 mai 2006, 17:14 par Dam

Les lenteurs viennent de l'hébergement proposé par Free qui est parfois un peu poussif. Mieux vaut s'armer de patience...

9. Le mercredi 17 mai 2006, 17:59 par akynou

Il faut que je t'écrive, mais ces derniers jours, j'étais pas très forte sur l'écriture...
Quand léone est partie en classe découverte, il fallait que je lui écrive des lettres à l'avance, que je les donne à l'instit car le délai était trop court pour les envoyer par la poste.
trois lettres à la file, j'avais pas trop d'idée sur ce qu'il fallait écrire. alors je ne me suis pas génée, j'ai pris un de tes derniers mails, un de ceux que je n'avais pas encore eu le temps de leur lire, et je l'ai recopié (en disant que ça venait de toi bien sur).
et bien quand elle est rentrée, léone, elle ne m'a parlé que de cette lettre là :-)

10. Le mercredi 17 mai 2006, 19:08 par drenka

Je la voie déjà avec ses coupins en brochette sur mon barbeuc. MIAM MIAM.

*Drenka, habitée par l'esprit du gros méchant chat*

Il n'y a jamais eu un chat assez futé pour attraper une mésange, rêve toujours tas de poil!
11. Le mercredi 17 mai 2006, 20:12 par boldoflorine

Ah j'ai validé quand même dis donc... on voit que d'une poignée de minutes à l'autre je ne manque pas d'obstination ni de nuance...
(ne réponds pas Mouk j'ai toutes les réponses en main !)

12. Le mercredi 17 mai 2006, 20:20 par Pascale

Petit cachotier !

Ainsi, tu as fini par créer ton blog ! Belle habitation peuplée d'animaux forts sympathiques...

Je reviendrai très régulièrement, promis !
Rapasy ;)

13. Le mercredi 17 mai 2006, 21:59 par !Béo!

Comme tu le sais déjà: je m'occupes des mésanges en hiver. J'en vois plus ces temps mais je m'arrache les yeux à tenter d'identifier les nouveaux arrivants. Y en a de superbes et inconnus pour moi.

Je te décris mon plus attirant: il ressemblent aux moineaux mais plus colorés sur la tête et se perchent sur les longues tiges de pissenlits mûrs. Gracieux comme tout ils bouffent les graines avant que tout parte en parachute. Merveilleux! ;)

14. Le mercredi 17 mai 2006, 22:22 par Moukmouk

--) Béo! tu ne me donnes pas beaucoup d'info. si tu es en dessous de 1000 mètres, je dirais un friquet le cousin des campagnes du Moineau. C'est quoi les couleurs de la tête?

15. Le mercredi 17 mai 2006, 22:33 par TT02

C'est chouette par ici. j'ai été obligée de penser à ma fille et sa copine : quand se piaillent des trucs à l'oreille (une trentaine de phonèmes). Mais quand elles rient, on dirait plutôt des dindes. Des mésanges, je vais y penser.

16. Le mercredi 17 mai 2006, 23:07 par a n g e l

drenka>> si, mon ancien chat, le jour de mon anniversaire, est venu m'offrir une mésange bleue. J'en ai pleuré.

17. Le jeudi 18 mai 2006, 01:21 par Aude dite Orium

Pas le temps de lire (trop tard, je suis fatiguée, je rentre du boulot, je vais me coucher. Juste un petit coucou pour te dire que je suis contente que tu sois là. Je reviens... surement demain pour te lire. Bises

18. Le jeudi 18 mai 2006, 19:28 par Aude dite Orium

Chani et Célia ont adoré! merci.

19. Le vendredi 19 mai 2006, 20:03 par !Béo!

Je suis à 500 mètres précisément. Il a les couleurs moineau sauf un peu d'orange au dessus de la tête et du jaune/vert quand on voit sous ses ailes. J'ai pas encore pu les observer longtemps: sont très vifs et agiles.

Friquet? Non... ceux là sont nos moineaux normaux, hihihhi. Je viens de contrôler sur google.

20. Le jeudi 17 août 2006, 14:35 par val é dédé

c une belle mésange que je n'avait encore jamais vu autrefois.

21. Le samedi 13 janvier 2007, 23:37 par bey

j'essaie de te laisser un message pour te dire merci mais visiblement je n'y arrive pas j'ai découvert ton blog en cherchant les mésanges et je croisque je vais le faire découvrir a d'autre mais j'aimerais que tu sache que j'adore et que ca fais du bien de trouver un peu de douceur dans ce monde gris

22. Le vendredi 23 février 2007, 19:18 par Michka

Une mésange est venue frapper , frénétiquement, pendant une dizaine de jours, aux carreaux de notre maison. Ce soir, quand nous sommes rentrés, nous l'avons trouvée morte devant la fenêtre du salon . J'en suis encore à me demander ce qu'elle voulait nous dire et ce que nous n'avons pas compris...

23. Le vendredi 23 février 2007, 19:48 par Moukmouk

Tu ne me donnes vraiment pas assez de détails pour répondre, si J'avais une adresse courriel, je pourrais poser les questions et peut-être comprendre son message. J'opterais à première vue pour un bruit particulier dans la maison. Est-elle morte le cou cassé?

laisse un commentaire avec ton adresse, la façon la plus simple je crois, ou passe par contact (à) Moukmouk de pohenegamouk