Des nouvelles du Nord-2

Le lundi, je voudrais vous transmettre ce que certains de mes amis ont vus là-bas

Il faudra bien que j’instaure des traditions. C’est bien utile pour se retrouver dans mes élucubrations et cela vous donnera le goût de revenir, si vous savez que le lundi vous aurez des nouvelles du Nord.

Pourquoi le lundi? Parce que mes amis savent bien que je m’ennuie du Nord, que j’ai besoin de savoir ce qui s’y passe et comme ils profitent du samedi et du dimanche pour mieux regarder, ils me donnent des nouvelles davantage de nouvelles le lundi, et je n’ai plus qu’à vous les transmettre.

Ce Nord ce sera surtout le Golf Saint-Laurent, la baie d’Hudson, la mer du Labrador et la baie d’Ungava, parce que j’ai surtout des amis en mer, des amies baleines, des amis canards et des amis mangeurs de phoques et qu’il faut bien aller les chercher ces repas à poil ras et au gras délicieux.

Cette semaine a surtout été marquée par l’arrivée de nombreuses grandes baleines qui suivaient le capelan. Si elles n’ont pas encore atteint Tadoussac, on signale des rorquals bleus et communs partout dans le golf. Particulièrement visible aussi, les petits rorquals, ( balaenoptéra acutorostrata, minke whale) sont des clowns sympathiques qui aiment particulièrement discuter avec les autres espèces. Ils viennent près des rivages et font un tapage énorme pour être bien entendu.

Mais l’éventement marquant a été un regroupement énorme d’oiseaux qui se préparent à quitter le Golf Saint-Laurent et retourner en vol groupé vers l’Arctique. Cet immense vol a été vu à différent moment entre Tadoussac et Forestville. Il y avait au moins 5000 Kakawis, 600 macreuses à front blanc 450 macreuses noires, des eiders, des bernaches cravants en retard sur les autres oies, des harles huppés et même des petits pingouins qui se payaient le voyage organisé même si ce n’est pas leurs destinations habituelles.

Vous imaginez bien qu’un tel regroupement ne peut passer inaperçu, ça fait un bruit énorme tout ces oiseaux qui glissent sans trop d’efforts tirés par les premiers de volée, qui changent toutes les 5 minutes dans une chorégraphie précise et appuyée d’une cacophonie de cris d’encouragement.

Cela peut sembler triste de voir partir tous ces beaux oiseaux. Consolons-nous cela veut dire qu’il y aura un été.

Est-ce que vous aimeriez avoir plus de détails sur un oiseau, sur une baleine? Est-ce que je devrais faire des présentations d’un ami à plume en particulier? Des photos? Des fichiers son? C’est par vos commentaires que je saurai ce que vous aimez ici…

Commentaires

1. Le mardi 23 mai 2006, 11:01 par nziem

ha... ça remarche...
Grace à cette nouvelle tradition, tu va me faire aimer les lundi ! Moi j'aimerais en savoir plus sur les capelans, tu en parles souvent. Et puis c'est quoi un rorqual ? Kakawis, c'est un joli nom aussi qui donne envie d'en savoir plus, et en voir en photo aussi tout comme des photos de macreuses, eiders, harles... et les pingouins, voilà un animal qui m'a toujours intrigé.. je le trouve un peu à part.. des oiseaux qui ne volent pas et qui semblent avoir une vie sociale très hérarchisée... et surement encore d'autres envies qui viendront au fur et à mesure..

2. Le mardi 23 mai 2006, 11:14 par Moukmouk

oui, je vais au moins faire un papier sur le pingouin que j'aime beaucoup. Ce sont les manchots ( pole Sud) qui ne volent pas. Les pingouins, enfin ceux qui n'ont pas été exterminés, volent très bien et vivent au Nord. Il y en a en Bretagne à Perros Guirrec( entre autres). ¨Ca rame sérieusement ce matin, merci d'être venus malgré tout.

3. Le mardi 23 mai 2006, 15:32 par GrandK

ah bah tiens mon commentaire a disparu? bon je disais juste que pour ma part j'aimais beaucoup les baleines, et j'étais dingue de tes fables. Et si il y a des sons en plus c'est merveilleux. :D

4. Le mardi 23 mai 2006, 16:10 par mamicha

C'est vrai qu'on a du mal à imaginer un vol de pingouins ;)

5. Le mardi 23 mai 2006, 17:24 par akynou/racontars

Tu ne pars pas toi cette année ?

6. Le mardi 23 mai 2006, 21:38 par swahili

Ah ! je peux enfin te rendre visite ce soir !
Je suis preneuse de toutes les espèces, tu trouves toujours des anecdotes tellement intéressantes !
Quant à la forme, j'ai un faible pour les sons. Lorsque j'entends de mon bureau les baleines ou oiseaux, l'effet est immédiat : je m'évade illico !

7. Le mardi 23 mai 2006, 23:33 par FreddySud

Salut Moukmouk,
merci mille fois pour ces grandes bouffées d'air pur et vivifiant que tu nous offres sur ton blog tout neuf. :)

Tu demandes ce que veulent tes lecteurs...
Pour moi qui te lis depuis le sud de la France, je t'apprécie tel que tu es, à travers tes textes emplis de vie, de poésie et d'un grand amour de la Terre.

Le plus important est que tu continue comme tu le sens et comme tu l'aimes. Cela suffira pour que les lecteurs comme moi te suivent.
Raconte-nous, s'il-te-plaît, ce que ton coeur te murmure (ta plume le retranscrit à merveille) et s'il a envie de mettre des photos et des fichiers audio, laisse-le faire. ;)

Saches que certains de tes textes sur les baleines ont laissé mes yeux tout embrumés.
Merci Moukmouk pour ces moments rares. :)

8. Le mercredi 24 mai 2006, 20:53 par !Béo!

Bon moi sauf les macreuses; je connais mais quand tu en parles c'est tellement spécial que c'est un renouveau de connaissances.

Par contre: j'ignorais que les eiders passaient chez nous!

Sinon nziem... le capelan est un poisson savoureux et printanier. A chair blanche il roule littérallement sur la berge au printemps. Plus qu'à ramasser...