Manchot et Pingouin, rectification!

Les Manchots au Pôle Sud, les Pingouins au Pôle Nord, mais c'est quoi la différence

Bon, bon,bon, que des gens par ailleurs très bien, se disent surpris d’apprendre que les pingouins volent me prouve que la confusion est à son comble, et qu’il est grand temps de rectifier les faits.

Tux, le gros moineau qui fait la promo de Linux, est un manchot : un oiseau sphénisciforme, une famille qui compte 17 espèces, dont la forme est très semblable, mais dont le poids varie de 2 à 40 kilos. Ces oiseaux ne volent pas et vivent autour du Pôle Sud.

Par contre, le pingouin fait partie de la famille des Alciformes ( donc Alca), qui compte 11 espèces qui volent, vivent tous autour du Pôle Nord, et sont capables de se propulser dans l’eau avec leurs ailes très fortes. Les guillemots, les mergules et les très beaux macareux font parti de la famille Alca.

Des différentes variétés de pingouins, il ne reste plus que le petit pingouin: alca Torda. Simplement parce que le pingouin a l’inconscience de ne pas craindre l’homme, la bête la plus terrible que la terre a connue.

Pesant rarement plus de 700 grammes, le pingouin alca torda vit en groupe avec d’autres oiseaux de mer. Il aime les rassemblements massifs qui protègent les colonies des prédateurs. Là où il y a des refuges d’oiseaux de mer en Bretagne et en Normandie, en Irlande, en Écosse, ( Jersey je ne sais pas) il y a des pingouins. Merci à Olivier Paris pour la photo :

Pour les Québécois, évidemment les Iles de Sept-Îles, de Mingan, les Pélerins, l’île Bonaventure, l’île de grande Entrée ( plus de 200 couples) l’île Brion, le rocher aux oiseaux ( à voir à tout prix) et bien sur partout sur les côtes du Nunavit.

Le pingouin est un social. Il aime vivre en société hiérarchisée comme les humains. Chez les pingouins, ce n’est pas nécessairement le plus fort qui est le chef, ni le plus vieux. Le chef est choisi par exemple quand il découvre un banc de poissons. L’état de chef ne donne aucun privilège si ce n’est celui de s’exposer le premier en cas de danger. C’est pour cela que les chefs changent souvent chez les pingouins.

La confusion vient probablement qu’en anglais le manchot se dit : « pinguin », et le pingouin « Auk »

Commentaires

1. Le jeudi 25 mai 2006, 06:59 par A'toshka

J'ai une affection sans bornes pour les pingouins...Je ne connais pas d'animal plus tendre!

il y en a aussi sur les plages du Nord de la France. Love sur eux!

2. Le jeudi 25 mai 2006, 08:04 par nziem

Je suis un peu moins bête aujourd'hui, merci Moukmouk !
Il y en a même en Normandie !!! il faut que je trouve où ça... et même sur les plages du Nord ? dans la baie de Somme peut être ?

3. Le jeudi 25 mai 2006, 11:02 par Doune

Merci Moukmouk, pour toutes ces informations :)

4. Le jeudi 25 mai 2006, 12:34 par dieudeschats

Et moi je suis un peu plus "bête" aujourd'hui, merci Moukmouk :-)

5. Le jeudi 25 mai 2006, 19:31 par Blip

La confusion vient peut-être aussi du fait que le grand pingouin (Pinguinus impennis ou Alca impennis), aujourd'hui disparu, ne volait pas plus qu'un manchot, et se tenait « debout » comme lui, même s'il vivait dans l'hémisphère nord.

6. Le vendredi 26 mai 2006, 00:07 par Akynou/racontars

Je découvre le pingouin ! Et j'en suis toute surprise… Merci :-)

7. Le vendredi 26 mai 2006, 04:42 par Moukmouk

Blip-) oui c'est vrai, mais quand même le grand pingouin dépassait rarement les 3 kilos, alors que la grande majorité des manchots font plus de 15 kilos. C'est le même raport entre une fille et une ourse, si tu comprends mon intérêt.

8. Le vendredi 26 mai 2006, 17:05 par Cynthia

De très belles photos !!!

9. Le vendredi 17 juillet 2009, 20:41 par Constance

ça y est, j'ai compris la différence entre un pingouin et un manchot. Décidément, j'adooore ton blog ! Merci Moukmouk !!