Le Chant de la beauté du Monde

Ce Billet est le premier que je voulais mettre en ligne, il serait temps que je le fasse...

J’étudie la balénolinguistique. Oui, oui les différentes langues baleines. Ne le dites pas trop fort, j’ai peur qu’étant fou à ce point-là, on enferme si cela vient aux oreilles des personnes sérieuses.

C’est que les baleines ont longtemps été des animaux terrestres qui sont retournés à la mer, pour faire dans l’eau une énorme chorale, un chant unique, où pourtant toutes et tous jouent une partie spécifique. Ce chant, les arbres l’amplifient, et qu’on le sache ou pas, il nous dit le temps qu’il fait, la continuité des choses, la valeur de l’amour.

Les cachalots ont pour rôle le rythme. Les grandes baleines ( bleues et communes) donnent le souffle, les mégaptères la joie. Les petites baleines et les dauphins traduisent localement le grand message. On peut se servir du chant un peu comme l’Internet. Mais ce ne sont pas des mots et des images qui y circulent, mais des émotions.

J’étudie surtout le mégaptère, c’est plus facile. Pour que le son porte le plus loin possible, les grandes baleines chantent très bas, loin en dessous de la capacité de nos oreilles. Les mégaptères ( baleines à bosses) plus petites (autour de 40 tonnes) chantent plutôt dans notre registre. Elles aiment beaucoup chanter.

Comme les autres baleines, les mégaptères peuvent émettre plusieurs sons en même temps, comme si nous avions plusieurs bouches. La plupart servent à l’écholocation. Savoir et dire où nous sommes et qu’est-ce qui nous entoure. Ensuite il y a le chant pour dire qu’on est bien ensemble, et que le monde est beau.

Voilà un tout petit exemple de la participation de mon amie Nutkat au chant de la beauté du Monde :

Commentaires

1. Le lundi 12 juin 2006, 08:20 par La Trollette

Un petit arrière goût de Ligeti au début, non ?
Et si on t'enferme, on t'organisera un ravitaillement en poisson frais !
;o)

2. Le lundi 12 juin 2006, 08:28 par Anne

Merci Nutkat, ça fait du bien d'entendre un morceau de la beauté du Monde...

3. Le lundi 12 juin 2006, 08:42 par bellzouzou

oui, encore une chanson!

4. Le lundi 12 juin 2006, 10:55 par nziem

J'ai lu qu'avant l'arrivée des hommes, les baleines pouvaient communiquer entre elles d'un océan à un autre, n'importe où dans le monde tant leur chant portait loin. Tu peux me confirmer ça Moukmouk ?

5. Le lundi 12 juin 2006, 11:25 par Doune

Voilà un chant bien agréable à entendre... très doux... comme berceuse, ça a l'air très efficace... du moins, sur moi :)

6. Le lundi 12 juin 2006, 13:20 par Moukmouk

Nziem--) Mais c'est justement cela le chant, les baleines communiquent toujours d'un océan à l'autre. D'accord il est beaucoup moins puissant qu'avant, mais il est toujours là.

Doune--) c'est ce que je tente d'expliquer quand je dis que les mégaptères apportent la joie dans le Chant.

7. Le lundi 12 juin 2006, 14:07 par Anne

Doune, c'est ce que je viens de faire écouter à ma fille (trois semaines) et qui est la seule chose depuis une heure à avoir réussi à la calmer... comme quoi tout est dans tout (ou bien la vie est dans la vie, quelque chose dans ce genre !).

:-)

8. Le lundi 12 juin 2006, 14:18 par Moukmouk

Anne--) si la Poucinette aime cela, je vais demander à Nokosa de lui faire une berceuse (3 minutes?)

9. Le lundi 12 juin 2006, 15:52 par GrandK

Hoo.... j'aime ce chant...

10. Le lundi 12 juin 2006, 16:20 par Anne

Trois minutes de Nokosa, c'est un vrai rêve de bébé, ça !! Merci merci Moukmouk !

11. Le lundi 12 juin 2006, 16:53 par Gaelle

Quelle chance elles ont les mégaptères de savoir dire si bien la beauté du monde... leurs émotions se communiquent avec facilité, harmonie, douceur. Fais mes amitiés à Nutkat qui nous permet de découvrir (par ton entremise) sa jolie voix. Je la préfère sans comparaison à une de mes voisines qui s'exerce visiblement à un concours de chant toute la journée (vivement le concours !) et peut chanter 5 à 6 h d'affilée, mais nos oreilles à la fin ne sont que supplication pour que ça s'arrête. Je rêverais que Nutkat emménage à sa place. Elle y retrouverait des nuées d'oiseaux chanteurs, ils pourraient faire un concert... et le monde n'en serait que plus beau.

12. Le mercredi 14 juin 2006, 02:58 par Dre Papillon

Que tes propos sont beaux et émouvants Moukmouk. Les baleines sont la grande passion de mon enfance, je lisais tous les livres pour enfants sur le sujet... Je voulais devenir océanologue ;)

Ça me rappelle aussi un peu le très joli film québécois, "La grenouille et la baleine".

13. Le samedi 27 octobre 2007, 03:10 par Moukmouk

14. Le dimanche 6 janvier 2008, 16:25 par Moukmouk