C'EST DUR D'ÊTRE PÈRE!

Mon copain Maki le merle d’Amérique, a beau être un vrai rocker, un dur de dur, un criminel notoire ( enfin, il voudrait bien), cela ne l’empêche pas d’être un bon père de famille. Et un père de famille merle ne laisse pas ses enfants paresser à la maison quand il est temps d’affronter l’école de ma cours et de la vie.

J’étais encore une fois à travailler sérieusement (à ne pas dormir) sur le balcon. J’entends mon ami Maki crier aussi fort que d’habitude dans l’érable. Et puis je vois fonçant vers moi une grosse boule de plumes. Cela semble tenter de voler, mais le principe n’est pas encore vraiment compris, alors disons que cela tombe plutôt lentement. Par miracle ou par chance, la chose à plumes réussit à éviter à la fois la rampe et les barreaux qui la soutiennent pour venir s’écraser entre les pattes de ma chaise longue.

D’expérience, je sais qu’il ne faut pas se mêler des chicanes de famille des voisins, ça tourne toujours mal. À moins que nos voisins soient des phoques, alors on mange tout le monde et la chicane est terminée pour le mieux de notre estomac. Les questions d’éducation sont toujours complexes, il s’écrit des tas de bouquins qui se contredisent et ne sachant pas de quelle école est mon ami Maki, je fais l’endormi.

Le petit est aussi gros que son père tellement le duvet qui reste et les plumes qui poussent le gonflent, mais sa voix ne laisse aucun doute, il est bien jeune ce petit. Cependant, il trouve que sous un ours, il est en parfaite sécurité, jamais un chat n’osera se pointer. Et c’est vrai tant que la chaise tient, il est en parfaite sécurité. Mais il n’y a pas de bouffe à merle sous un ours, et la faim est une réalité constamment pressante chez tous les adolescents en crise de croissance.

Son père tente de lui expliquer que ce n’est pas une bonne idée de crier comme un perdu sous un ours qui dort. Parfois pour retrouver le sommeil, celui-ci peut faire un geste inconsidéré et provoquer de gros dégâts.

C’est la panique quand Maki constate que le petit chien du voisin m’a vu et veut venir. Ce chien est vraiment sans danger, mais il est malade d’un manque sévère d’affection et cherche à combler ces besoins de tendresse par tous les moyens. Le chien fonce, mais au moment de me sauter dessus pour se faire flatter, il voit la boule de plumes et veut la lécher comme une boule de crème glacée. Croyez-moi, c’est largement suffisant pour apprendre à n’importe quel oiseau à voler.

Vous ne me croyez pas? Voici la version des événements par le fils de Maki ( je suis en ville, il y a un bruit de fond important) :