Pieds Vagabonds

Tous ceux qui font de la recherche savent bien que le problème n’est pas de trouver des documents, mais dans le tas qu’on accumule, savoir « où est-ce? » Mais surtout « qu’est-ce? ». Alors il faut régulièrement faire du ménage, tenter des classements, mais surtout se souvenir. Dernière journée à Montréal, j’ai fermé les dossiers qui attendront jusqu’à l’automne, choisi ceux qui devront me suivre, tout ce qu’il reste à faire c’est du rangement.

Alors, je tombe sur « ALAEMON ALAUDIPES » Maroc 92. Je n’ai aucun souvenir. Pourtant un oiseau qui s’appelle pieds vagabonds, je devrais m’en souvenir. Mais non, rien. Un peu de recherche et j’apprends qu’en français il s’appelle un sirli du désert, qu’il est de la famille des alouettes (alaudipes : les pieds). Toujours pas de souvenirs, c’est probablement un chant que j’ai reçu d’un ami, que j’ai classé vite fait en attendant d’en écrire quelque chose, j’espère au moins lui avoir dit merci, d’habitude j’ai ce genre de trace.

Et puis j’écoute… un enfant joue gauchement d’une flutte. Il tourne autour de ses 3 notes, toujours un peu fausse, toujours sans réel rythmique, tente la complexité d’une trille, mais retourne au simple fait de dire. Oui, il est capable de la répétition rapide de la même note, typique des alouettes. Il préfère revenir à sa note, toujours aussi fausse, toujours aussi sincère.

Il y a les athlètes du verbe, capable de sculpter des merveilles sonores, et puis ceux qui avec beaucoup d’effort, réussissent à peine à dire leur amour du monde. Je suis comme toi, Pieds Vagabonds, incompétent à dire la beauté de ce que je vois, mais je dois le faire quand même, je dirai quand même que notre monde est beau.

Commentaires

1. Le dimanche 25 juin 2006, 11:34 par Freefounette en goguette

Le monde est beau, mais tout dépend où tu tournes ton regard, et comment tu choisis de regarder...
Pour moi ça dépend des jours !
;o))

Moukmouk, tu es tellement productif que j'arrive pas à tout suivre, tout écouter, et à tout lire chez toi, ce que je regrette bien d'ailleurs...
mais ton blog il est vraiment très bien !

Bisous !

2. Le dimanche 25 juin 2006, 16:28 par La Trollette

Le chat est très intrigué par ces sons étranges. Avec les pieds vagabonds, on doit pouvoir parcourir le monde sans problème ! ça permet de déceler des merveilles pour peu qu'on regarde où ça nous plait, et pas là où on nous dit de regarder ;o)

3. Le dimanche 25 juin 2006, 21:29 par Ménille Avénale

Oh mon Dieu, les dossiers, les documents, le rangement... J'ai la tête qui tourne, je vis un enfer...

4. Le dimanche 25 juin 2006, 22:47 par clo

je suis comme freefounette, charmée par cet univers poétique, froid et chaleureux à la fois, j'ai n'ai pas toujours le temps de lire .... quoique depuis les "lire la suite"... je me laisse plus régulièrement happer... avec délice !

5. Le lundi 26 juin 2006, 10:51 par nziem

moi j'trouve que tu chante plutot pas mal Moukmouk

6. Le lundi 26 juin 2006, 16:01 par Moukmouk

Bonjour Ménille et Clo, content e vous souhaiter la bienvenue, je vais passer chez vous dès que j'ai une minute, mais je viens d'arriver dans ma forêt. très bon voyage, très grand calme ici mais comme toujours pleins de détails qui sont pressants comme emplir les mamgeoires pour des oiseaux affamés qui ne se gènent pas pour nous eugueuler.

7. Le lundi 26 juin 2006, 16:24 par drenka

Euh, si je range te papiers je peux venir squatter ta forêt aussi?

8. Le lundi 26 juin 2006, 16:36 par Anne

Ca y est tu es chez toi Moukmouk ? Ca fait plaisir à lire, ça, comme nouvelle. C'est signe que c'est l'été, comme la première ratatouille (ça c'était hier).

9. Le lundi 26 juin 2006, 16:43 par mamicha

Chic on va avoir des nouvelles fraîches de ta forêt :)

10. Le lundi 26 juin 2006, 17:35 par swahili

En lisant ton billet, j'ai craint un instant que tu sois sans liaison internet dans tes quartiers d'été; mais je vois que tu es toujours là : ouf !!!

11. Le lundi 26 juin 2006, 19:59 par Moukmouk

J'ai dit ma forêt, mais c'est une erreur, la forêt est à la forêt, c'est moi qui appartient à la forêt. Alors tous ceux qui reconnaissent la forêt comme mêre sont bienvenue chez elle.

Ma connection est basse vitesse parce que je suis trop loin des relais, mais je ne suis pas pressé ici. Il reste quand même une grosse semaine de boulot avant que tout soit à mon goût. L'hiver n'a pas été trop méchant ni pour les plantes ni pour les arbres, mais c'est quand même tout un travail de remettre le tout en état.

12. Le lundi 26 juin 2006, 21:45 par TT02

Heureusement que tu as dis que c'était de la flute, moi j'avalerais des couleuvres côté connaissance oisal ou musical.
En tout cas de tous les scénarios de vies, le tien est magnifiquement beau.

13. Le lundi 26 juin 2006, 23:35 par Sabine

Comme c'est joliment dit!

14. Le samedi 1 juillet 2006, 11:58 par dieudeschats

J'aime beaucoup la description que tu fais de son chant...