Thérolinguistique-- La voix des canards

Si on se fie à Angel et autres histoires, Coin-coin disent les canards. C’est vrai, du moins en partie. Parce que chez bon nombre d’espèces ( je suis loin de toutes les connaître), si les canes et les petits disent coin coin, j’entends les mâles dire plutôt Reb reb reb avec un « r » assez grasseyant.

Ce n’est pas non plus le seul mot qu’ils possèdent, le Coin-coin est un signal d’alarme, tant pour signaler un danger à son clan que pour dire à un membre du clan qu’il va trop loin et aura sous peu un coup de bec bien senti. De plus, c’est le seul de leurs mots qui porte loin, alors il sert d’identificateur lors des grands regroupements pour la migration.

À l’intérieur du clan, on se servira souvent du « houi » répété plusieurs fois. De fait, il y a un peu de « f » dans ce « h », ou c’est entre les deux, et je ne sais pas comment l’écrire. Ce son qui s’entend jusqu’à 4 mètres, est réservé aux membres du clan. Il sert d’unificateur, à donner sa position et à dire que tout va bien. Les canards de deux mois savent déjà passer plusieurs différentes émotions dans ce son, en variant l’intonation. Je suis certain qu’une étude prolongée nous permettrait de déterminer des « cultures » soit des signifiants particuliers liés à l’intonation, selon les régions d’origine des canards. J’émets l’hypothèse que ces intonations sont liées plus à la région qu’à l’espèce de canards, si quelqu’un veut faire un doctorat, c’est un bon sujet.

Il y a enfin le « roui-roui » qui est le mot de l’affection, ce doux son ne s’entend pas à plus de d’un mètre cinquante des canards. Il sert à dire sa tendresse pour le très proche, le bonheur d’être ensemble.

Ce matin, je me suis levé un peu tard, à six heures. La famille de canard malard m’attendait sur le quai. Si vous vous demandez la différence qu’il y a entre les malards et les colverts, il y en a le miroir de l’aile des malards est plus bleu que vert, et celui des colverts plus vert que bleu. Le miroir est une tache de couleur sur l’aile dont on est loin de connaître toute la signification.

Je suis descendu leur dire bonjour et partager mon petit déjeuner avec eux. Ils m’ont entouré et m’ont fait entendre le « roui-roui » qui me prouve que j’ai atteint le statut de canard pour cette petite troupe. J’en suis vraiment très honoré.

Ici maman très fière de présenter 3 de ses enfants, qui sont venus me toucher les pieds du becs en signe de confiance et de respect. Je suis vraiment sûr que quelqu’un m’aime sur cette terre.