Thérolinguistique-- La voix des canards

Si on se fie à Angel et autres histoires, Coin-coin disent les canards. C’est vrai, du moins en partie. Parce que chez bon nombre d’espèces ( je suis loin de toutes les connaître), si les canes et les petits disent coin coin, j’entends les mâles dire plutôt Reb reb reb avec un « r » assez grasseyant.

Ce n’est pas non plus le seul mot qu’ils possèdent, le Coin-coin est un signal d’alarme, tant pour signaler un danger à son clan que pour dire à un membre du clan qu’il va trop loin et aura sous peu un coup de bec bien senti. De plus, c’est le seul de leurs mots qui porte loin, alors il sert d’identificateur lors des grands regroupements pour la migration.

À l’intérieur du clan, on se servira souvent du « houi » répété plusieurs fois. De fait, il y a un peu de « f » dans ce « h », ou c’est entre les deux, et je ne sais pas comment l’écrire. Ce son qui s’entend jusqu’à 4 mètres, est réservé aux membres du clan. Il sert d’unificateur, à donner sa position et à dire que tout va bien. Les canards de deux mois savent déjà passer plusieurs différentes émotions dans ce son, en variant l’intonation. Je suis certain qu’une étude prolongée nous permettrait de déterminer des « cultures » soit des signifiants particuliers liés à l’intonation, selon les régions d’origine des canards. J’émets l’hypothèse que ces intonations sont liées plus à la région qu’à l’espèce de canards, si quelqu’un veut faire un doctorat, c’est un bon sujet.

Il y a enfin le « roui-roui » qui est le mot de l’affection, ce doux son ne s’entend pas à plus de d’un mètre cinquante des canards. Il sert à dire sa tendresse pour le très proche, le bonheur d’être ensemble.

Ce matin, je me suis levé un peu tard, à six heures. La famille de canard malard m’attendait sur le quai. Si vous vous demandez la différence qu’il y a entre les malards et les colverts, il y en a le miroir de l’aile des malards est plus bleu que vert, et celui des colverts plus vert que bleu. Le miroir est une tache de couleur sur l’aile dont on est loin de connaître toute la signification.

Je suis descendu leur dire bonjour et partager mon petit déjeuner avec eux. Ils m’ont entouré et m’ont fait entendre le « roui-roui » qui me prouve que j’ai atteint le statut de canard pour cette petite troupe. J’en suis vraiment très honoré.

Ici maman très fière de présenter 3 de ses enfants, qui sont venus me toucher les pieds du becs en signe de confiance et de respect. Je suis vraiment sûr que quelqu’un m’aime sur cette terre.

Commentaires

1. Le samedi 8 juillet 2006, 23:12 par TT02

Les intonations liées à la région plutôt qu'à l'espèce de canard, ça veut dire que les canards aurai des accents comme les humains? (Par exemple : un canard avec l'accent marseillais)

2. Le samedi 8 juillet 2006, 23:37 par Moukmouk

TTo2--) c'est ce que je défends, il y a des nuances régionales dans beaucoup de chants d'oiseaux. Comme les canards barbotteurs parlent la même langues, ils ont des "dialectes" régionaux, peut-être que le terme d'accent est bon, si on dit que les marseillais ont aussi des mots spécifiques, peuchère, aller zou! Les parisiens aussi d'ailleurs.

3. Le samedi 8 juillet 2006, 23:40 par myrtille

oooh... que c'est mimi...
(moi de toutes façons je plaide pour l'abolition du foie gras, hein !)
(mais j'ai du mal à être entendue...)

4. Le dimanche 9 juillet 2006, 01:02 par Moukmouk

Myrthille--) une recette pour cuire des canards malards, dans un très grand chaudron, on met 12 briques et par dessus 12 malards. Condiment et oignons. On remplit d,eau et on laisse bouillir à feux moyen jusqu'à ce qu'il reste le tiers de l'eau, on recommence l'opération 3 fois, on jetteles canards et on mange les briques!

5. Le dimanche 9 juillet 2006, 12:23 par Bellzouzou

Où est Charlotte??

6. Le dimanche 9 juillet 2006, 14:19 par La Trollette

Si c'est entre le "f" et le "h", c'est peut-être un "g" ?
Tu vois, même le dimanche, mon neurone à bêtises ne fait pas relâche...
;o)

Sinon, quand je me lève tard, c'est plutôt vers 11h... remarque qu'en vacances, j'ai moins de mal à être matinale que le reste de l'année.
Et puis ce lac me donne une furieuse envie de plonger dedans, avec les canards, les huards et les poissons !

7. Le dimanche 9 juillet 2006, 14:41 par Moukmouk

Trolette--) j'espère qu'il ne fera pas relâche celui là, Il faut se lever très tot le matin en vacances, tous les autres dorment et on est si bien. Quand ils se lêvent on va faire une sieste. quand viens-tu te baigner?

Belle--) Charlotte est une colvert elle a un peu peur des malards alors elle vient avant ou après la famille. je m'inquiète pour la famille bec-scie que je n'ai pas vue depuis 10 jours.

8. Le dimanche 9 juillet 2006, 22:37 par nziem

les canards disent "houi" .. moi il parait que je dis "Woui" (pour dire oui) et tout le monde rigole ...

9. Le lundi 10 juillet 2006, 07:52 par La Trollette

Voui, voui !! C'est vachement drôle ;o)

10. Le lundi 10 juillet 2006, 11:43 par a n g e l

je veux prendre mon petit déjeuner avec les canards!

11. Le dimanche 17 décembre 2006, 23:37 par danyele

veux tu bien me dire qu'elle recette de canards a tu envoyé un bouillon aurait été bien bon ????

12. Le lundi 18 décembre 2006, 00:06 par Moukmouk

Les malards comme les colverts ont la viande plutôt dure, disons moins qu'une roche, mais plus qu'une brique. Oui on peut faire du bouillon, mais j'ai certain scrupule à faire du bouillon avec les gens qui me tiennent des propos si agréable. Tu devrais laisser des coordonnées pour que je te réponde par courriel.