Fidèle le roselin

Je sais, je parle trop souvent de mnon ami Fidèle, mais que voulez-vous c'est mon ami. Il est très loin d'être parfait, mais je ne le suis pas non plus. Difficile de porter aussi mal son nom. D'abord, il n’y a strictement rien de rose dans un roselin pourpré, il est plutôt couleur framboise, fruit dont il raffole et qu’il est capable de manger pratiquement la tête en bas. Il se perche sur une canne de framboisier et cherche sous les feuilles son fruit préféré. De plus, c’est probablement de tous les oiseaux le moins fidèle. Non seulement il tente de charmer toutes les femelles de son espèce, mais je l’ai vu tenter de faire la cour à une cardinale, une oiselle 3 fois plus lourde que lui.

Oui, oui il y a plein de mâles qui préfèrent des partenaires bien en chair, et les femelles roselins sont généralement 50% plus lourdes que les mâles. Être beau et bien chanter, ça demande une énergie folle. Un beau roselin, c’est un peu comme le toréador, ou le danseur de flamenco, la graisse est totalement interdite sauf dans les cheveux. Les femelles restent aux mangeoires défendant le perchoir de vigoureux coups de bec et mangeant jusqu’à tomber par terre, incapable de voler en traînant un aussi volumineux dîner. Je ne pense surtout pas à une célèbre blogueuse qui menace d’assassiner à coup de pèse-personne rose ceux qui pourrait penser que la crème glacée fait grossir, à l’exception évidemment du rose du pèse-personne, du rose du roman et de son bracelet de montre.

Chez les dames roselins, que j’ai tendance à appeler les roselines, la rondeur est un avantage certain. Par contre cela ne rend pas le monsieur plus fidèle. Les dames papotent sans grandes originalités, par contre les mâles se lancent dans des discours très variés et sussurants où le timbre et l’élocution est plus important que le contenu. Fidèle est vraiment un chanteur de charme.

Vous remarquerez dans cet extrait un accent brésilien aussi faux que prononcé. Fidèle tente de m’expliquer les amour torride qu’il a eu durant l’hiver avec une belle brésilienne ( d’espèce non-spécifié). J’ai des doutes, les roselins dépassent rarement le Mexique, et le Brésil c’est vraiment loin pour de si petites ailes. Et puis moi, l’accent je le trouve beaucoup plus espagnol que brésilien.