Mes Voisins : La petite vedette

S’il est un signe du retour de la saison des vents, c’est bien le changement des oiseaux de la cour. Plusieurs de ceux qui chantaient si fort durant l’été se sont tus. Certains se préparent à partir vers des sud tellement chauds que je ne peux pas les suivre. D’autres reviennent comme le petit tambourinaire.

Bien sûr on n’a pas besoin d’être très grand pour jouer à la vedette. Mon voisin est de la même taille qu’un merle ( autour de 25 gr.) mais il peut faire vraiment beaucoup de bruit quand il désire attirer l’attention. Il n’a pas peur des humains, mais il aime bien la tranquillité.

Il a sa maison dans la cour, mais préfère aller en forêt durant l’été, et lorsqu’il a assuré l’avenir de sa nichée, il revient passer le reste de l’année ici. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a trop de monde durant la haute saison, ou si comme les vedettes, il aiment bien se retirer durant les vacances dans des endroits calmes. Mais au moment de son retour, il lui est toujours important de signaler bruyamment sa présence, même si, après il est plutôt discret.

Ce matin, j’étais à me demander ce que je ferais du fichu nid de guêpes très mal placé à l’entrée de la remise des bateaux, quand il s’est mis à tambouriner pour indiquer sa présence. Il a attendu que j’aille chercher l’équipement pour le photographier et l’enregistrer. J’ai installé le tout devant un poteau de clôture, et il est venu me montrer combien il était beau.

Bien sûr, c’est un pic mineur, le plus fréquent des pics dans mon coin. Je ne le reverrai plus très souvent, sinon comme une ombre à travers les branches. Et je n’entendrai pas très souvent sa voix non plus. Mais quand je sors dans le jardin, il ne rate jamais l’occasion de me dire bonjour, et tapant rapidement sur un tronc d’arbre.

Ça me va tout à fait, sa voix n’est pas très belle. Mais j’aime bien moi aussi le saluer avant de faire ma journée.