Des nouvelles du Nord, quatre ou cinq ça n’a pas tellement d’importance

Tout le monde sait que les dauphins sont joueurs. Jouer est une marque d’intelligence, et les dauphins avec un cerveau deux fois plus gros que les humains sont certainement intelligents. Bien qu’à voir certains humains, je pense que l’intelligence n’a rien à voir avec la taille du cerveau, mais plutôt de la façon dont on s’en sert (ou pas).

Un ami vient de voir le vieux Cicituwin jouer avec des dauphins près de Gaspé. Cicituwin, est un male rorqual commun. Il est bien connu parce qu’il vient dans le Golfe tous les ans depuis 1984, du moins c’est la première fois qu’il a été vu. Il a au moins 25 ans puisqu’il était adulte la première fois qu’il a été identifié. C’est un monsieur très calme, plutôt taciturne, qui prend son temps en toutes choses.

A mon avis, il pèse autour de 60 tonnes, mais réussit à se déplacer sans bruit avec beaucoup de grâce. Sans bruit, oui, sauf quand il ouvre son évent pour respirer, là c’est spectaculaire. C’est peut-être une preuve de sa sagesse, il aime respirer, il aime la vie, dans ce qu’elle a d’essentiel.

C’est un groupe d’une trentaine de dauphins qui a attiré le regard de mon ami. Ils sautaient et gambadaient comme des jeunes chiens invités à la promenade, la masse sombre du géant affleurant à peine à la surface. Ils n’étaient pas invités, ils invitaient.

Un grand souffle, Cicitowin va plonger, non il ne plonge pas, il met sa lourde masse en branle à la surface et avance assez rapidement sur une centaine de mètres. Les dauphins le suivent, le dépassent, reviennent et le manège recommence.

Qu’est-ce qui peut bien motiver un tel comportement? La sexualité non, il n’y a pas de femelle autour, l’alimentation? Encore moins… pourquoi pas le plaisir. La mer est calme, quand le gros animal se déplace, il fait à la surface une vague très visible et les petits en profitent pour faire du surf. Aussi simple que ça.

Pourtant, ce n’est pas si simple que ça. Que des dauphins veuillent jouer, c’est normal. Mais qu’ils réussissent à persuader le géant placide que jouer c’est chouette, ça, c’est extraordinaire.

Ne me dites pas qu’il est simplement incommodé par les petites bêtes 100 à 150 fois plus petites que lui, comme on fuirait un nuage de mouches. Rien à voir, il pourrait plonger et faire cesser le jeu tout de suite. Non, il se laisse persuader, et profite ensuite lui aussi du simple bonheur de glisser dans l’eau.

Si cela ne vous persuade pas de lutter contre la chasse aux baleines…