Thérolinguisitque : Nipikichita

Ha! Les oiseaux, ça piaille, ça crie, ça gazouille, sans qu’on n’y porte trop attention. Pourtant, parfois ils ont quelque chose à nous dire. Il y a près de la ouache, une bande de croqueurs de graines particulièrement bavards que j'entends mais n’écoute que rarement, j’ai tort.

Peut importe en français, dans sa langue son nom c’est Nipikichita : « Je chante comme un ruisseau ». La plus part du temps, ça sonne comme un petit rire. Mais parfois aussi le son se fait plus proche et alors, il faut écouter.

Il y en a toute une bande qui vit dans une pinède tout près. C’est que les pignons, les graines des pins c’est vraiment son aliment préféré. Mais parfois, pour faire changement il vient manger les graines de tournesol que les roselins tellement gloutons n’ont pas dévorées.

J’étais à couper une branche malade d’un arbre tout près de la mangeoire, je l’ai vu, spectacle habituel, mais dont je ne me lasse pas…

C’est malheureusement une photo piquée sur l’Internet, le temps d’aller chercher mon appareil et il était parti. Les oiseaux sont comme ça, parfois ils sont extrêmement exhibitionnistes et veulent montrer combien ils sont beaux, parfois, ils sont timides et se contentent de nous laisser leurs messages et de partir.

Je ne traduirai pas le message, il est adressé à une jeune fille, et je vous jure, il est tendre et doux. Je resterai discret. Mais écoutez bien, c’est vrai qu’il chante comme un ruisseau.