Quand je me mêle de ce que je ne connais pas

Ce n’est certainement pas la première fois, mais disons que les autres fois, je préférais ne pas le savoir. Parce que Alain Juppé est venu se cacher un an à Montréal, la radio parle de sa prochaine élection à Bordeaux. Mais ce qui me chiffonne, c’est une de ses déclarations.

Il a dit : « les Québécois ne sont pas agressifs, j’ai pris de leçon de non-agressivité ». Pas nécessaire de faire des grandes enquêtes sociologiques pour dire un truc pareil. Mais pourquoi, ça, c’est un peu plus complexe. Mon premier réflexe est de considérer l’espace. Ici, il y a beaucoup d’espace, quand quelqu’un nous engueule et fonce sur nous, on fait un pas de côté et on le laisse se fracasser dans le mur. En France, il y a beaucoup de Français. Faire un pas de côté sans frapper un autre Français est plus difficile. La densité de population semble un facteur déclenchant des manifestations d’agressivité.

J’ai lu un livre qui voulait expliquer les vagues de violences meurtrières du Ruanda ou des grandes villes de l’Inde, par des facteurs de surpopulation. Cela ne m’avait pas vraiment convaincu. Les Inuit, comme les Dénès qui vivaient en très petits groupes sur d’immenses territoires, semblaient être des populations particulièrement violentes. Peut-être que cela est dû aux conditions de vie les plus difficiles qu’on puisse imaginer. Je ne sais pas. Cela ferait de la douce France, le pays le plus calme du monde.

D’autre part, je pense à l’explosion de violence dans les cités de Paris-St-denis récemment. Cela semble être un exemple de la violence française. Mais par contre quand de pareils événements se sont produits aux USA, cela s’est soldé par des dizaines de morts, la police n’hésitant pas à tirer dans le tas pour calmer les autres. Dans une foule, il est parfois nécessaire de crier très fort pour se faire entendre, cela n’entraîne pas nécessairement des actes très destructeurs ( mettre le feu aux bagnoles, ce n’est pas un geste destructeur, enfin pour moi).

Les grands singes font de grandes manifestations de puissances très bruyantes pour démontrer à leur entourage leur statut social. Parfois certains Français, me font un peu penser à cela. Mais, je ne le dis surtout pas, je ne veux blesser personne.

Il reste enfin l’hypothèse du stress. Dans ce si doux pays de France, ( où les embouteillages sont interminables) je ne comprends pas pourquoi les gens sont si stressés. Il me semble qu’en se calmant un peu, la vie serait tellement plus agréable.

Qu’en pensez-vous?