Mes voisins : une grande aventure

J’avais décidé de parler du plus tranquille de mes voisins. Un pépère rondouillard qui travaille fort pour nourrir sa famille, sans faire de bruit. Il habite la même maison que son père et son grand-père, patrouillant son petit territoire sans faire de bruit. Mais ça ne se passe jamais comme on veut…

Le rat musqué est un gros rongeur (1,5 kilo), qui a une très belle fourrure chaude et étanche. Très abondant ici, j’ai su aujourd’hui qu’il a été implanté en Europe où il prospère à sa façon placide et silencieuse. Trop travailleur pour être vraiment amical, de fait il poursuit sa vie sans se préoccuper de ce qui l’entoure. Il vit dans l’eau la plupart du temps, se nourrissant de plantes aquatiques, mais aussi d’écrevisses et de petits poissons. Son plus grand crime sera de voler parfois un poisson accroché à une ligne, mais généralement on ne le voit pas.

Bon, quand on a un aussi bon voisin, on est poli et on va lui demander la permission pour le photographier et parler de lui.

J’étais dans l’eau jusqu’aux genoux à tenter d’attirer son attention sans lui faire peur, quand j’entends un drôle de petit bruit derrière moi, un peu comme un chat qui crache. Je me retourne en vitesse, et je vois un vison, debout toutes dents et griffes sorties qui me menace du haut de ses deux kilos. Méchant, je ne vois que la haine dans ses yeux, je suis entre lui et sa proie, et je dois partir sinon ce sera moi la proie. Je ne le laisserai quand même pas faire une pareille indigestion.

Je n’ai pas peur. Enfin quand j’ai peur, il ne faut pas que ça se sache, et je fais ce que souvent font ceux qui ont peur, je fonce sur mon attaquant. Pouf, la petite bête brune disparaît dans les branchages du rivage.

Mon ami rat musqué savait évidemment que son principal prédateur ( excepté l’humain) était sur la rive, et il avait le lac pour lui. Mais prudent, il plongea, jusqu’à ce que moi-aussi, je disparaisse. Faut dire qu’en cas de danger il peut rester jusqu’à 15 minutes sous l’eau.

J’ai donc du utiliser une photo du domaine public.