La thérolinguistique et les wasis,

Nous nous confrontons au principal problème de la thérolinguistique ( l’étude de la langue des bêtes sauvages). Si vous allez dire à votre voisin que vous avez eu une intéressante conversation avec un pinson ou une mésange sur votre balcon, il appellera probablement les services de santé. Pourtant….

C’est vrai que c’est plutôt difficile d’avoir une conversation intéressante avec un pinson. Ils sont généralement égoïstes, suffisants et prétentieux. Après tout, ils sont généralement au-dessus de vous, vous ne pouvez même pas voler, et vous n’avez pas de joli plumage. Et si vous pouvez faire remonter votre ascendance jusqu’à un quelconque héros des croisades, lui il est le descendant de tyranosorus Rex, ou d’un diplodocus, alors il vous bat tant en histoire qu’en cruauté. Mais comme les humains, il y a des pinsons tout à fait charmants et philosophes et ils peuvent vous en apprendre sur d’où vient le vent.

Les wasis sont les enfants de la forêt, et comme probablement les enfants des villes, ils n’ont aucune gêne à discuter avec les oiseaux. Dom m’en fournit un exemple dans un courriel, son jeune fils aime bien placoter avec un corbeau. Malheureusement, il n’a pas encore un usage courant de la langue humaine, si bien qu’on ne peut pas encore connaître le contenu de leurs discussions.

J’ai parlé du célèbre docteur Mini à Alix, une habile thérolinguiste, qui m’a aidé dans le déchiffrement du chardonneret élégant. Je suis persuadé qu’il y a autour de vous des enfants qui sont intéressés par les langues des animaux, qui les comprennent un peu ou beaucoup et qui veulent en savoir davantage. S'il vous plaît, n’allez surtout pas leur dire, que cela n’a pas de bon sens, ils sentent et entendent, cela devrait nous suffire.

Pour accepter que la terre est ronde, il a fallu piétiner l’orgueil des papes et des rois. Pour avancer dans la connaissance, il faut accepter d’avoir un esprit neuf, se débarrasser de ses préjugés. Écoutez les oiseaux, parfois ils sont méprisants, mais souvent ils seront prêts à partager leur sagesse.

Comme preuve, je vous laisse avec Fidèle le roselin. Il n’y a pas coureur plus impénitent. Mais c’est toujours agréable de se faire dire que nous sommes désirables…

Ps santé : je vais beaucoup mieux, je ne marche pas encore vraiment, et les antidouleurs me mélange la tête, mais c’est déjà un immense progrès.