Un événement exceptionnel

A bien y penser, ce n’est pas l’événement qui est exceptionnel, mais bien que je reçoive un message pressant pour me l’annoncer, à moi et à vous aussi. Pour ceux qui vivent près du cercle Arctique, le soleil se couche pour deux mois. C’est donc le temps des amours.

Pour ceux et celles qui rêvent d’amours prolongées, d’étreintes langoureuses, imaginez deux mois à profiter de la nuit. Pour ceux du Pôle Nord, ça fait un moment déjà qu’ils sont dans le noir, mais le message me vient de Taloyoak au 70e parallèle. Là-bas c’est aujourd’hui que le soleil se couche. Alors, voilà ma traduction du message que vous entendrez plus bas :

« C’est avec une très grande joie, beaucoup d’excitations, ( et passablement de confusions) que le Clan Aarluk Taloyoak, annonce l’union de leur fille bien-aimée Isa Aarluk Taloyoak avec Qirnik Aarluk Kugluktuk. Que tous les vivants se réjouissent, nous nous continuons.

Qu’on transmette spécialement le message à Lou Anouk d’Akinou et Moukmouk Naanuk de Pohénégamouk. »

Comme je disais, ce n’est pas vraiment une nouvelle. Ça fait au moins deux ans que ces deux-là se tournent autour et j’ai bien l’impression que ceux qui annoncent l’union ne font que constater ce qui existe depuis déjà longtemps.

C’est vrai, ce n’est pas évident pour tous qu’Aarluk est la famille des épaulards, qui sont les plus gros des dauphins et non pas des petites baleines ( comme les bélugas ou les narvals). Ce qui veut dire que Qirnik ( qui veut dire le noiraud) quittera son clan des Kugluktuk pour se joindre au clan des Taloyoak. Vous vous souvenez peut-être, j’avais raconté quand Isa et Qirnik avaient rencontré une grande bleue dans la baie d’Hudson.

Les épaulards ont probablement le système d’écholocation le plus élaboré avec la possibilité d’émettre parfois jusqu’à 6 ou 7 sons en même temps. Ils arrivent même à produire des bruits blancs, c'est-à-dire de faire un son sur toute l’étendue du spectre sonore en même temps( ils peuvent le faire facilement de 5 à 100 000 hertz, c’est stupéfiant). Avec un groupe de 6 épaulards, comme dans ce court extrait, j’ai dû enlever l’écholocation longue distance et diminuer beaucoup les autres pour qu’on perçoive le message. Mais comme c’est important, tout le monde veut parler en même temps et c’est un peu confus.

J’ai aussi reçu le lever et le coucher de soleil ( c’est en même temps) de Toloyoak aujourd’hui :