Nokosa dit : Accité-Ataciyé

Grande nouvelle que m’apprend Nokosa, la petite sœur d’Akynou, aura très bientôt une fille. Pour les baleines, elle est déjà de leur monde puisque la petite nage déjà dans la même eau qu’elles. Nokosa perçoit très bien les vibrations de cette vie.

Akynou en profite pour mettre en ligne le magnifique poème de Desjardins : Nataq. Poème de l’espoir s’il en est. Qui célèbre la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel la continuité. Vous l’aviez peut-être lu une fois ici cet été, mais retournez vite le lire. Ça vaut vraiment le coup.

J’ai reçu un message de Nokosa hier, me disant que Accité-Ataciyé naîtrait un jour après la lune de la neige ( cette année, c’est le 6 décembre). Tu es dans le varech Nokosa, ( une baleine peut difficilement être dans les patates) comment veux-tu que « fleur du printemps » naisse durant la lune de la première neige, ça n’a pas de sens. Et tu es bien présomptueuse de déterminer à l’avance la date d’une naissance. La petite est peut-être prête à sortir, mais il y a tout plein d’autres facteurs qui entre en ligne de compte. Laisse la vie décider ce qu’elle veut, c’est le plus sûr moyen de ne pas se tromper.

De plus Nokosa me dit : « Accite-Ataciyé sera très belle car elle est fille d’Otoutagan », Houlà! j’aurais aimé cela moi, un compliment comme ça!! Otoutagan fut un chef Outaouais vers 1700, qui a eu la réputation d’être le plus bel homme jamais vu parmi les Anish-nabé ( les humains).

Je me demande si la petite sera une rousse, Ataciyé implique presque que la fleur est rouge ( au moins rosée), sinon il faut que les amis lui achètent des vêtements rouges, cela sera certainement sa couleur.

Et puis moi je trouve que les gens nés sous l'influence de la lune de la neige ( les derniers jours de novembre et les 12 premiers de décembre) sont vraiment extraordinaires. Peut-être un peu tendance à s’inquiéter plus que de raison, mais c’est par amour qu’ils le font.

Restons à l’écoute, ne fusse que pour savoir si Nokosa se trompera sur la date. Et toutes nos pensées accompagne la mère, comme on aimerait aider autrement que par notre tendresse, mais comme c’est tout ce qu’on peut faire, tous, on lui en envoie tout plein.