Quand je me trompe je le dis :

Ça va pas! Le modèle avait prévu du temps froid pour l’Europe et particulièrement le Nord de la France, ce n’est pas le maillot de bain mais presque… Quoi comprendre? En plus mon billet d’hier, n’est pas commenté ( sniff!) j’espérais savoir si c’est lisible, je dois bien comprendre que non…Je vais retravailler cela.

Pour ce qui est de la météo, franchement, je ne comprends pas. Est-ce une influence du courant El Nino? Je ne crois pas vraiment parce que cela se manifesterait entre autres par une augmentation du débit du Gulf Stream, or non, les données montrent plutôt une diminution. Il y a un pépin quelque part dans le modèle, et ces grandes dépressions presque chaudes qui arrivent sur l’Europe une après l’autre, d’où viennent-elles? Où est l’énergie pour alimenter cela? J’en discute avec de vrais climatologues ( je ne suis qu’un petit amateur ( bon d’accord gros par la taille)) et personne n’ose émettre une hypothèse.

Alors qu’est-ce que je fais? Je continue à prédire un mois de janvier en-dessous des moyennes? En tout cas d’ici Noël les températures devraient revenir dans la norme, où plutôt un peu en dessous. Si je me trompe, me le dire pour que je me corrige.

Parce que c’est ça finalement la réflexion sur la climatologie, se tromper et comprendre pourquoi… si on réussit vraiment à comprendre on se trompera moins à l’avenir.

C’est comme l’écriture. En écrivant, on se croit non seulement lisible, mais pertinent. Il est important de se faire dire quand on se trompe.