Tout pour les stats!

Bien sûr, on fait des blogs parce que c’est chouette d’être lu. Je pourrais parler plus souvent des exploits du beau Otoutagan, faut pas sombrer non plus dans le porno. Il y a toujours les concours, mais je ne suis pas très compétitif, alors des liens?

J’avais d’abord pensé faire, comme sûrement bien d’autres un billet sur la mort de Pinochet, de la presque joie que ça me procure, même si des gens acclament encore ce tortionnaire, ce tyran, qui en plus était un voleur. Mais ce serait mettre l’emphase sur l’homme, alors qu’il n’est qu’un agent de plus du gouvernement USA, qu’il n’aurait jamais été au pouvoir et n’aurait jamais pu s’y maintenir si longtemps sans les USA. Alors chaque fois que j’entends un officiel de ce pays se gargariser du mot « democracy » je pense à Pinochet, au Brésil, à l’Argentine, aux Talibans qu’ils ont mis au pouvoir, au Saoud et aux autres dictatures du Golf Persique, qui traitent mieux les chameaux que les femmes…

Je pense aussi au désastre de la Palestine, et de l’Irak qui sombrent dans le chaos et le banditisme au nom de cette « democracy » des transnationales, de l’exploitation et du libre marché le fusil sur la tempe. Cela semble sans espoir.

Et puis je pense à Akynou, ses combats sur tant de fronts, où la ligne de démarcation est être humain ou ne pas l’être. Sa grande bataille pour être une femme avec un corps, un cœur, une tête et des bras, qui en étant simplement mais magnifiquement une femme fait que d’oser supposer qu’elle pourrait être « un sexe faible » devient totalement ridicule.

Elle prouve qu’être libre, ce n’est pas être sans attache, mais au contraire savoir se battre pour les attaches qu’on a choisies. Elle prouve que la vie ce n’est pas un rêve, mais une suite de batailles sur des détails, des petits faits qui forment le grand combat pour demeurer humain.

Bien sûr, elle est parfois faible et gauche, elle se trompe, elle n’est pas parfaite, mais elle se bat. Et ses batailles font de nous tous comme de ses filles des êtres un peu plus humains.

Bravo à Lou pour ta victoire, et un jour tu comprendras combien tu la dois aussi à cette femme extraordinaire qu’est ta mère, exemple de courage et de détermination. Rien pour les stats, mais c’est trop important.