La grande chasse

Tout le monde sait que je suis plus chien que chat*. J’ai déjà eu quelques félins dans mon entourage, mais je n’ai jamais compris leur langage. Remarquez qu’on pourrait dire cela de certaines bêtes à deux pattes, dont je ne doute pas de la qualité. Par contre le chien, ça s’est très facile.

Mes excuses aux Européens qui sont sortis hier par ma faute. Mais plusieurs ont quand même vu les Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui a été assez généreuse cette année. Pour le brouillard, là je n’y peut rien, mais j’espère que cela vous a donné des goûts romantiques. On ne devrait pas s’excuser de faire sortir les gens, il me semble que c’est plus beau dehors.

Je partage la vie d’une énorme bête très remuante et très méchante ( enfin, il le prétend) qui fait au moins 5 kilos. C’est un schnauzer, un chien que les Allemands auraient développé pour faire la chasse aux rats dans les écuries, donc assez rapide et nerveux pour passer sous les chevaux en évitant les coups de patte.

Ce partenaire de jeu s’appelle Platon parce qu’il suit théoriquement son maître, je vous le jure que c’est parfaitement théorique, il est toujours devant à tout sentir et chercher partout une occasion d’une bonne partie de chasse. Comme la maison manque désespérément de rats, il faut sortir dehors parce que là, il y a mieux : des écureuils.

Les parcs de Montréal sont équipés de série d’énormes écureuils gris. Je suis persuadé qu’ils sont là pour permettre aux chiens de la ville de faire de l’exercice. Ça fonctionne à merveille. Comme Platon est génétiquement conçu pour détester les rats, la forme de la queue n’a pas d’importance, il déteste aussi les écureuils. Le truc consiste à couper la route du rongeur et de parvenir à l’arbre avant lui. Malheureusement dans un parc, il y a plus d’un arbre. Pour tout dire, je suis très content qu’il ne réussisse pas à attraper ces monstres gris. Je ne suis pas sûr qu’il s’en sortirait avec les honneurs de la guerre.

Bon c’est une vieille photo de l’été dernier, alors qu’il chassait des canards beaucoup plus grands que lui, et qui ne se gênaient pas pour le lui démontrer. Mais c’est un chien très brave, ce n’est pas parce qu’on subit une rebuffade qu’on va se cacher sous une auto. Non Platon fonce et attaque, quelqu’en soit les conséquences. Tiens, ça me rappelle quelqu’un qui se prend pour un ours et fait un blog.

  • le correcteur orthographique me propose chaste plutôt que chat.