Oui beaucoup d’espoir

Le rapport du GIEC qui est en discussion actuellement et sera adopté en mai décrit les conséquences prévisibles des changements climatiques. Le rapport d’après, nous dira ce qu’il faut faire pour s’adapter. Pour plusieurs, ces prévisions semblent très sombres et pourtant je pense qu’elles sont porteuses d’espoir.

J’ai commencé une correspondance avec une fille superchouette qui fait de la biologie marine et étudie la Méditerranée. Elle participe actuellement à un colloque au Caire. Là certains disent que ça ne sert plus à rien d’étudier la Méditerranée que c’est une mer morte, et qu’on ne changera pas la tendance à bétonner les bords de cette mer.

Quelle prétention ces humains de penser qu'ils peuvent tuer une mer. Regardez dans les hôpitaux, ils utilisent des armes absolument terribles pour désinfecter : les gaz, la chaleur, la pression, et le froid ensuite et souvent la vie passe à travers tout cela. Un espace de vie absolument magnifique, ce sont les territoires condamnés autour de Tchernobyl. Non l'homme va peut-être réussir à se détruire, mais il ne détruira pas la vie. La Méditerranée va peut-être devenir une verte prairie ou peut-être une brune prairie d'algues, nous allons peut-être voir apparaître des formes de vie nouvelles, mais la vie va continuer très certainement.

Dans les prochaines cinquante années, il y aura des changements énormes, et ces changements font peur. La population de la Terre va certainement plafonner et probablement diminuer de 5%. Mais qui pense que la population de la Terre peut se rendre à trente-milliards ( si on suit le rythme de croissance des 50 dernières)?

La vie va changer et nos enfants vont s’adapter comme ceux d’avant se sont adaptés. Si nous vivions et produisions comme en 1950, c’est près de 60% des habitants de la Terre qui disparaitraient. La vie a énormément changé depuis 50 ans et elle changera énormément dans les 50 prochaines, c’est un motif d’espoir et de voir la Beauté de la vie.

Ce que nous allons vivre est encore plus important que le petit age glaciaire du 14e siècle. On a appelé cela la Guerre de 100ans, la Peste Noire, mais c’est clairement un changement subit des températures. Selon les estimations, la population de l’hémisphère Nord a diminué de 25 à 45% durant ce siècle. Énorme changement, mais les humains se sont adaptés et cela a donné la Renaissance et l’exploration de la Terre, c’est quand même quelque chose. Il n’y aura pas de stabilité, le Monde ne sera pas comme avant, parce qu’il n’est jamais comme avant. Il n’y aura pas d’Age d’or comme il n’y en a jamais eu. Il y a simplement la vie qui se continue, la vie qui s’adapte et cela se passe bien au-delà des individus, ours, humains ou bactéries.