Combien dure l’amour?

L’amour dure sept ans. Simplement à écrire la phrase, on voit bien que c’est stupide. D’autant plus que Beigbeder vient de sortir 4 bouquins qui s’appellent : l’amour dure 3 ans.

À lire vos magnifiques commentaires sur le billet précédent, je conclus que l’amour dure le temps qu’on s’en occupe, et qu’il est bien possible que cela dure toujours. J’espère de tout cœur que vous avez raison.

Mais, cela ne correspond pas à mon expérience personnelle. De tous les couples qui se sont formés autour de moi dans la vingtaine, il n’en reste qu’un. Tous ces couples qui ont eu des enfants, ont éclaté créant un petit drame à chaque fois. Surtout ceux qui me semblaient tellement plus compétents que moi dans ce difficile parcours, ceux qui étaient la preuve que c’était possible et qui me servaient d’inspiration. Ces gens si beaux, si forts, si tendres, ont pris des chemins séparés la plupart du temps avant que ce choix me soit imposé par la vie.

L’amour dure 7 ans. C’est ce qui se disait quand j’étais jeune adulte. Alors quand mon couple a atteint huit ans, on a fait une grosse fête et on a invité tous nos amis qui avaient dépassé ce cap. Nous nous sommes promis de nous revoir dans 4 ans. 4 ans plus tard, mon amour et moi étions les seuls à pouvoir fêter, mais fêter quoi? Nous avions l’air de survivants à une énorme défaite.

Comme tout ours moderne qui ne connaît pas les réponses, j’ai demandé à Google. Il semble bien que l’amour en France dure plus longtemps qu’ici. Mais 7 ans semble me semble long dans ce que j,ai lu. En anglais, c’est encore plus court : 3 mois. Dans ce contexte la définition du mot n’est certainement pas la même, et le seul amour à long terme dont on nous parle est celui d’un dieu. Mais le journal ne parle de ce qui va mal.

Pourquoi tout cela? Certainement pas pour me justifier, je ne me sens pas coupable. Certainement pas non plus pour dire que vous avez tort. Au contraire, je voudrais tellement que vous ayez raison. Je vous souhaite de prouver que j’ai tort, en continuant d’être heureux et en développement. Je ne crois pas cependant, que nous trouverons des réponses dans le comportement des individus.