En réponse aux questions sur les épaulards

J’ai eu une avalanche (2) de questions sur la grossesse des épaulards. Cela me fait plaisir d’y répondre du mieux que je connais, parce qu’à bien des chapitres il y a encore énormément d’inconnu. J’espère que cela vous amusera.

Les gens qui m’ont posé des questions avaient d’abord demandé à Google et se sont étonnés que les réponses soient variées et souvent farfelues. Il n’y a pas de réponses simples avec des êtres aussi complexes que les épaulards…

Alors, les épaulards sont-ils fidèles? Non, c'est-à-dire qu’ils sont très fidèles à leur clan. Mais se reproduire à l’intérieur du clan conduirait à un appauvrissement génétique terrible. Donc, les filles profitent des mâles de passage pour avoir des aventures. Souvent un mâle qu’on pourrait considérer comme amoureux va rester assez longtemps avec un clan autre que le sien. Mais les filles ne changent presque jamais de clan.

On parle de races chez les épaulards, mais il serait de loin préférable de parler de culture. Il y a des langues et des habitudes qui sont différentes selon les cultures. Les filles ont plusieurs oestrus chaque année mais selon les cultures elles préfèrent une période plutôt qu’une autre pour se reproduire. De plus comme plusieurs mammifères elles peuvent faire varier la durée de la grossesse, entre 13 et 18 mois. Celles de l’Atlantique et de l’Arctique préfèrent des grossesses de 14 à 16 mois, celles du Pacifique plutôt de 16 à 18 mois. Cela sera suivi d’un autre 16 à 25 mois d’allaitement. Je dirais qu’elles s’adaptent aux possibilités de nourriture de leur territoire.

Le succès reproductif n’est pas terrible,( elles doivent faire l’amour plusieurs fois pour être enceintes) si bien qu’elles ont des bébés aux 7 ans en moyenne, donc 6 ou 7 bébés durant leur vie reproductive. La vie d’un épaulard est légèrement plus longue que les humains de maintenant. Si c’est un mâle, il passera une dizaine d’années avec son clan avant d’aller chercher ailleurs des aventures. Si c’est une fille, elle passera toute sa vie avec le groupe.

À 6 ans, Isa est plutôt jeune pour avoir sa première grossesse. C’est plutôt 8-9 ans qui est la norme, cela contribue probablement à augmenter son stress devant ce qui vient. Mais la vie s’est s’occuper d’elle-même, je n’ai pas crainte.