Les subventions agricoles USA

Je sais, c’est un sujet que je traite aux trois mois. Mais comme c’est la principale source d’appauvrissement des gens sur la planète, j’aimerais en parler tous les jours. Aujourd’hui des petits détails cocasses…

Le tiers-monde est pauvre parce que les politiques de subventions agricoles des pays riches font qu’il est impossible de produire de la nourriture de façon rentable où que ce soit au monde (à de petites exceptions près). Les pays qui ne peuvent subventionner leurs productions les voient disparaître. Les subventions agricoles sont des armes beaucoup plus efficaces que les bombes pour soumettre des populations, et en plus ça fait gagner des élections alors on est pas près de s’en sortir.

Il y a des experts qui travaillent très fort à déterminer ce que sont des subventions agricoles, et de combien sont subventionnés les agriculteurs. C’est très complexe et je n’entrerai pas dans ce débat. Mais quand on dit à un expert que les vaches de l’Europe sont subventionnées à 900 Euros/pièce chaque année, on se fait répondre que c’est réaliste. Et quand on dit que les producteurs agricoles des USA sont 3 fois plus subventionnés que ceux d’Europe, on se fait dire : c’est à peu près cela.

Aussi chaque fois qu’il se discute un budget où une rallonge budgétaire au Congrès des USA, il se rajoute des petits cadeaux pour les amis. De telles manœuvres conduiraient un député en France directement en prison pour abus de biens sociaux, là-bas ça fait partie de la politique.

Bush vient de demander une centaine de milliards pour la guerre en Irak. Ce joint à cela une centaine de petits budgets spéciaux dont la plupart iront à des agriculteurs. Il y a les gros machins comme 100 millions aux producteurs d’oranges de la Californie (valeur de la production 800 millions subventions comprises) et un autre 100 millions pour les oranges de Floride.

Des trucs comme l’aide à l’entreposage des arachides en Georgie (74 millions) 25 millions pour les vaches mortes par les ouragans, c’est encore d’assez gros morceaux. Mais 2 millions pour réparer un système d’irrigation, ou 3 millions pour un producteur de cannes à sucre on comprend que c’est un cadeau fait à un ami Et je l’ai dit, il y en a une centaine comme ça. Il y en aura une autre centaine le mois prochain quand on discutera du budget du transport, ou de celui de l’aide internationale.

Et ce ne serait que drôle, si chacun de ses millions ne poussait pas une dizaine de fermiers d’Afrique ou d’Amérique du Sud à la faillite, et toute sa famille à la famine.