Un mot d'Isa

Oui, oui ma copine Isa une épaulard dont je parle de temps en temps. Je ne m'attendais pas à un message parce qu'elle est très loin, près de Alaska avec plusieurs membres de son clan, les Aarluk Toloyak. Ils retournent chez eux après l'hiver dans la région Hawaï.

Cela fait déjà quelques jours que j'ai reçu le message, mais je suis parti pour mes propres trucs, et puis je n'ai pas pu traduire tout de suite le message. j'ai eu besoin de l'aide. Mes amis Inuit m'ont expliqué que le mot que je cherchais, n'était pas utilisé par ceux du Nunavit, mais par ceux de l'Alaska. Alors il a fallu trouver quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui...

Et voilà le message:

Comment traduire: Moi, Isa Aarlurk des Toloyak ( les Toloyak reprennent: oui des Toloyak, avec des marques d'affection), à Toi Nanuk de ton Sud (je vis bien au Sud de son pays, même si c'est au Nord du votre), salut « Takusapaaq » la nouvelle.

Par chance, elle a laissé une trace d'émotion qui m'a conduit chez Mélaka et Reno, sinon j'aurais eu bien de la difficulté à découvrir qui cela pouvait bien être. Les baleines sentent tellement bien les réseaux d'émotions qui font vibrer le Chant de la Beauté du Monde.

« Takusapaaq » est un mot d'action, cela signifie: « elle se lêvera pour voir au loin ». C'est la première fois qu'Isa me transmet un mot action, d'habitude ce sont des descriptions. Alors, ce doit être le truc important. Et puis cela me donne beaucoup d'espoir, nous avons bien besoin de gens qui se lêve pour voir plus loin, pour voir le monde tel qu'il est plutot que de se le faire raconter par les autres. Bien difficile de savoir si elle choisira les chemins de la science, de la poésie, ou d'autres chemin qu'elle inventera. C'est l'action de se lever, de vouloir voir plus loin qui est important.

Bienvenue à toi: Celle qui se lêve pour voir au loin.