Comment les riches détruisent la planète

Suite à mon petit billet d'hier, drenka en commentaire pose une question très intéressante : Pourquoi les riches? les riches ils ont les moyens d'avoir des options (acheter cher et bio, faire des travaux d'isolation...). On va tenter de mieux voir.

On tente de nous faire croire que le problème c'est le consommateur qui ne fait pas les bons choix. Mais qu'il ne faut pas remettre en cause la machine de production qui amène aux consommateurs la montagne d'inutilité et de futilité qui contribuera à axphysier la planète. On remet encore moins en cause la logique économique qui fonde la machine de production.

L'éditeur résume le bouquin: « Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néo-libérale ne sait plus que s'auto-célébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. »

Il est là pour moi le problème: dans l'exigence de la croissance. Avec la financiarisation de l'économie, les riches réclament un rendement sur l'argent qu'ils investissent. Pour que ce rendement se réalise il faut qu'il y ait de la croissance, et cette croissance ne se fera que par une accélération de la destruction de la planète.

C'est moins de dix pour cent de la population de la Terre qui consomme soixante dix pour cent de ce qui se consomme sur terre. Comme nous consommons beaucoup trop, nous avons le choix de priver les 3, 5 milliards d'individus de la terre, et comme ils n'ont déjà presque rien, cela les fera mourir, ou de priver les 300 millions les plus riches de leurs capacités de décider pour les autres.

Travailler plus pour gagner plus, c'est la plus sur façon de faire disparaître l'espèce humaine.