Un très beau couple

Une autre photo magnifique de mes amis de Saint-Pierre et Miquelon. Merci Christiane et Benoit, merci aussi Thierry après tout c'est lui le photographe qui a réussi l'exploit.

Je ne connais pas les épaulards qui vivent autour de Terre-Neuve et de Saint-Pierre. Je les ai entendu quelques fois et je sais qu'ils parlent un dialecte très différent de ceux du Pacifique et ceux de l'Arctique. On pourrait même découper d'avantage, les différents clans cultivent des accents, des façons particulières de s'exprimer. Je ne sais pas si c'est la façon « épaulardesque » d'être snob, où si plutôt c'est leurs goût pour un certain régionalisme identitaire.

Ce couple magnifique ça pourrait être mes amis épaulard Isa et nillik. Non pas vraiment, Toloyak est si loin, et actuellement ils sont plutôt dans le coin de l'Alaska. Que je m'ennuie d'eux, ça fait plus d'un mois que je n'ai pas eu de nouvelle.

Les mâles ont la nageoire dorsale beaucoup plus longue que les filles. Nillik l'a tellement longue qu'elle plie un peu. Et comme les mâles de toutes les espèces, il aime beaucoup se pavaner et montrer que c'est lui le plus beau. On ne lui fera pas de peine en le contredisant, et de toute façon Isa dit qu'il est le plus beau, donc elle a raison.

Les épaulards ne sont pas des baleines. Ce sont plutôt de gros (très gros) dauphins. Et ce sont probablement les animaux les plus intelligents. Ici on me dira, mais les humains... je pense que pour les humains ce sont les bibliothèques qui sont intelligentes, les individus humains me semblent très en dessous des épaulards.

Bon vent les épaulards, et régalez-vous de phoques, le troupeau a besoin de vous. Thierry