La Ouache sur l'avenue Mont-Royal

L'avenue Mont-Royal c'est le coeur du Plateau, le quartier le plus IN du monde entier d'après la revue anglaise très chic WallPaper. Alors, y trouver une maison d'ours, ça fait un peu désordre.

Encore un truc étonnant de l'ATSA. Le regroupement d'artistes « Action Terroriste Socialement Acceptable » fait des interventions percutantes, créatives qui empêchent les citadins efficaces de s'endormir dans le confort et la médiocrité. Je me souviens de la première intervention, « La banque à bas » où par un froid matin de février (-30) ils offraient au passant et au SDF des bas de laine chaud. Et puis se fut l'organisation d'un camp de réfugié en plein centre-ville. Un genre de truc qui frappe très fort dans le très propre quartier des banques d'affaires. La pauvreté fait peur au riches, ils font tout pour ne pas la voir. De montrer la pauvreté provoque une véritable terreur. Et parfois je me dis qu'ils ont raisons d'avoir peur.

La présente intervention de l'ATSA s'appelle le Squat Polaire et à partir du conte « boucle d'or et les trois ours » explique comment les humains envahissent le monde de l'ours pour le détruire. Cela semble destiné aux enfants, j'y suis resté une heure pour constater que les parents étaient beaucoup plus marqués par l'expérience que les enfants. J'en suis bien content.

On y récupère aussi les boites de céréales et autres emballages pour en faire des cartes postales qu'on envoie à notre premier ministre Harper, un assassin notoire en service commandé par les pétrolières.

L'ATSA organise aussi un service de contravention citoyenne contre les grosses voitures, et des ralentissements de traffics dans les rues. J'ai vu aussi dans le quartier des gens qui mobilisent pour faire des chicanes dans les rues des quartiers résidentiels histoires de rendre le trafic automobile le plus difficile possible. Il y a de l'espoir de plus en plus de gens comprennent.

BONUS: (comme Angel) Il y a 6 jours, un groupe d'amérindiens de la forêt brésilienne est sorti du bois en a pris contact avec une tribu de la même famille linguistique. Les brésiliens ont eu le bon réflexe de bloquer tout le territoire environnant, le contact avec les microbes des blancs seraient certainement mortel pour eux. Il faudra les acclimater lentement à notre misère.