Mes livres préférés

Tragique! Je ne me souviens plus qui m'a « tagué », qui m'a demandé une liste des livres que j'aimais. Il y a certainement des nombres et des genres mais comme je ne retrouve plus la question, alors je vais y aller d'une petite liste de livres que je pense exceptionnel.

Je ne lis presque plus de livres, j'en suis bien triste. On prétend que c'est une question de temps, mais c'est une question de choix, et de plus en plus je suis attiré vers la marche et moins par les pages. Longtemps, j'ai lu au moins un livre par jour. Maintenant c'est à peine un par semaine, des minutes volées au sommeil, mais comme je dors de moins en moins, il est difficile d'en voler d'avantage.

Yourcenar : « les mémoires d'Hadrien » que je relis presque chaque année avec un grand plaisir. De fait je n'ai plus besoin de tout le relire. J'ouvre le bouquin n'importe où et 30 pages plus tard, j'en ressort heureux et troublé tant de la perfection de l'écriture que de la profondeur de la réflexion. Tout Yourcenar est bon, à lire et à relire. Ce n'est pas la place pour en discuter, mais c'est la plus française des écrivaines, tellement dans la perfection de cette langue et de cette pensée qu'elle n'a pas pu vivre dans ce pays, ni ailleurs... Son ile c'est : Desert Island, elle ne supportait plus le contact avec la médiocrité.

Steinbeck: A l'est d'Eden. Pour la raison inverse. Autant Yourcenar exigeait de l'humain le statut de dieu, autant Steinbeck aime l'humain dans sa simplicité presque naïve. Petit peuple qui se fera forcément écraser par les monstres économiques, mais source de la raison de vivre de se battre, la vie à sauver contre l'absolu prétendu, le Dieu Dollar.

Le Guin : La vallée de l'éternel retour : C'est par un bizarre choix que je sélectionne son livre le plus mal écrit, mais celui qui me touche le plus parce que j'y ai découvert des clés de compréhension que je cherchais depuis 20ans. Au centre de son oeuvre, une grande réflexion sur la sexualité. Pas du strip tease pour attirer le client, une vraie réflexion sur le rôle de la sexualité dans le comportement humain. C'est l'auteur que je relis avec le plus de plaisir, on n'y discute pas de la perfection, mais de l'état d'humain.

Tolkien: Le Seigneur des Anneaux. Ça ne suffit pas de décrire cette oeuvre immense comme un conte féérique. On a voulu en faire le combat du Bien et du Mal, alors qu'il y a une métaphysique, un appel à la transcendance qui décrit bien les lieux où s'écroulera la civilisation présente. Que fera le petit peuple contre la montée du machinisme et de la destruction écologique? Il résistera, il tentera de le ralentir, mais la défaite est certaine. L'union avec la planête, les elfes sont partis, ils se savent vaincus. Il n'y a aucun espoir dans l'homme.

Bonne lecture...