Reprise du dimanche: Il neige de l'Amour

C'est le temps des tilleuls et de l'hydromel. Un petit texte qui dit mon amour de ces arbres si généreux.

J’aime les tilleuls. Ici il y en a 7 autour de moi, des beaux, des grands, des heureux dans ce climat fait pour eux. Ce ne sont pas mes arbres. Je ne possède pas d’être vivant. Je n’ai pas de droit de vie ou de mort sur eux, sinon mon droit de prédateur de faire du ménage pour que la vie se porte mieux. C’est d’ailleurs plus un devoir qu’un droit. J’ai la charge d’enlever ce qui est vieux et malade pour que ce qui est en santé puisse faire mieux pour la beauté du monde.

C’est un devoir parce que le moindrement que je prise l’équilibre, que j’en prends trop ou pas assez, le Monde changera, et je serai le premier à en mourir. Dans la nature, le plus fort est le plus faible parce qu’il dépend le plus des autres. Ce n’est pas immédiat, ce sont peut-être mes petits-enfants qui mourront de mon irresponsabilité, mais cela m’est encore plus insoutenable que ma propre mort.

Les tilleuls sont en fleurs. Les tilleuls sont en acte d’amour. Comme c’est un arbre passionné, il fait des fleurs par dizaines de milliers, pour que cela sente l’amour partout, pour que les abeilles folles de ce chant d’amour vibrent et produisent le miel le plus parfait, le plus odorant, le plus délicatement parfumé, et aussi le plus sucré. Que le miel, l’outil pour que la prochaine génération survive à ce si long hiver, soit la preuve que l’amour existe, que le geste vers l’autre est possible, pour que la vie soit.

Avez-vous déjà mangé du miel dans le nombril de votre ami-e ? C’est à la fois incroyablement doux, bon et collant. Une façon merveilleuse de faire passer l’énergie de la vie de l’un à l’autre. Une façon de se joindre au souffle géant du chant de la beauté du Monde.

Peu après que les fleurs de tilleuls soient fécondées, les étamines brunissantes tombent, pour laisser la place à cette grossesse d’une graine qui pourra faire un arbre des millions de fois plus gros que cet espoir. Il neige la preuve de l’immense acte d’amour du tilleul avec le monde.

J’ai tenté de faire une photo d’un tilleul, je ne suis pas capable d’en faire une bonne. Il me faudrait faire un plan séquence. Au moins on a une petite idée de la montagne de fleurs.