Nouvelle du Nord: la glace

Je pensais mon billet d'hier assez intéressant. Merci à ceux qui m'ont dit l'avoir aimé, mais le petit nombre de réactions me font penser que je me suis trompé, que ce que je pensais être une gentillesse ne remplit pas son objectif. Je pense donc le retirer. Ce n'est pas pour jouer à la vedette, mais simplement que je ne veux pas blesser. Disons que ça me refroidit, alors je vais vous parler de glace.

Pour un ours la glace, c'est la vie pour la simple raison qu'il chasse sur la glace. Pas de glace pas de bouffe. Heureusement, il y a les dépotoirs autour des villages. Dans le pergélisol, on ne peut pas enfuir les déchets, parce qu'on ne peut pas creuser, donc les ours ne chassent plus les phoques mais font les poubelles des humains.

Nous sommes maintenant au minimum de la calotte polaire. Avant c'était plutôt vers le 25-27 aout, mais l'été du Nord se prolonge avec les changements climatiques, et la glace fond. On pourrait dire, c'est pas un problème l'hiver commence là-bas et la glace va revenir. Mais elle revient de moins en moins, et la mesure du minimum glaciaire fait l'objet d'études intensives parce que c'est la véritable mesure du changement climatique. Si la terre perd son climatiseur, il va faire très chaud durant l'été.

Nous en sommes maintenant à 4,42 millions de kilomètres carrés. Oui c'est encore un très gros glaçon, mais le dernier minimum était à 5,32 millions de km carrés. De fait le GIEC avait fait des prévisions de la disparition de la glace, et nous sommes donc maintenant en 2025.

C'est une carte préparée par la NOAA, avec en mauve, le minimum moyen des 20 dernières années. Cette énorme perte de surface de glace a beaucoup d'importance parce que l'eau bleue absorbe beuacoup plus d'énergie que la glace blanche. Cette petite différence représente suffisamment d'énergie pour chauffer toutes les maisons de France durant l'année, avec en plus toute l'énergie dont les TGV ont besoin. Sauf qu'elle ne sert pas à chauffer les maisons mais à faire fondre davantage de glace.

Et cette eau plus chaude accélère la fonte du glacier du Groenland. Ce glacier contient assez d'eau pour faire monter la mer de 6 mètres. En 2001 le GIEC parlait d'une hausse du niveau de la mer entre 18 et 59 cm du à la fonte du Groenland en 2100. Si l'accélération se maintient ( la période est quand même trop courte pour être sur d'une tendance) L'augmentation sera probablement largement au dessus du mètre.

On voit aussi sur la carte que le passage du Nord-ouest est vraiment ouvert, et qu'un cargo moderne avec un bon pilote peut y passer. Je suis sur que l'an prochain des compagnies maritimes le tenteront et que dans 5 ans, des rafiots iront couler dans ce coin-là, parce que on navigue pas sous c'est très hautes latitudes comme sous les tropiques.

Simplement pour vous rappeler que la prochaine fois que vous irez faire une ballade en bagnole, profitez en bien... il y en a plus pour biens des années.