Chez le porc-epic

Je parle souvent de Cacouna, petit village du littoral du Sait-Laurent, parce que c'est la pouponnière des bélugas, parce qu'aussi les Malécites avait là des campements d'été pour la chasse aux phoques et pour attendre de pouvoir traverser le Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac, c'est juste en face (26 kilomètre quand même). Mais je n'ai jamais parlé du porc-épic.

Il y en avait tellement que les Malécites ont nommé ce lieu: Cacouna, chez les porc-épics. Il y a des falaises de forêts mixtes ( feuillus et résineux) un terrain parfait pour cet animal plutôt lent. Et la revue National Geographic, qui en a publié quelques uns, dit que ce sont les plus beaux couchés de soleil du monde...

Je dis porc-épic et vous pensez hérissons. Même s'ils ont un système de défense semblable, ça n'a rien à voir. Un gros hérisson pèse un kilo, alors qu'un porc-épic en fait la douzaine. C'est un rongeur qui se nourrit l'été de feuille d'arbre et l'hiver d'écorces. C'est un régime très pauvre et comme le koala et les panda, il doit passer le plus clair de son temps à manger pour simplement survivre. Il grimpe très bien aux arbres, grâce à de puissantes griffes.

Ce pèpère placide ne se distingue pas par son chant mélodieux, la pinèdre tout près de la ouache en compte une dizaine et quand je suis aller mettre un micro sous le nez du gros monsieur je n'ai eu droit quand un chuintement roulé par très sympathique. C'est vrai que la chair du porc-épic est particulièrement savoureuse, et il pensait peut-être que je voulais en faire mon repas:

Mais tout comme les alghonkiens, je ne tue pas de porc-épic sauf en cas d'absolue nécessité, ce qui veut dire pour moi jamais. C'est qu'il est assez lent pour qu'on puisse le chasser avec un bâton, et suffisamment tendre pour qu'on puisse le manger sans le faire faisander ni cuire. Mais ce n'est plus conseillé parce que maintenant, ils sont infestés de trichinellose (tout comme les ours noirs et les porcs élevés à l'extérieur), un parasite qui cause de très sérieux désagrément. Il faut bien faire cuire la viande.

J'avais entendu une légende malécite qui parlait des cycles de 11 ans du soleil, et de ses influences sur la faune et la flore des forêts. Je n'y avait jamais prêté attention parce que ces cycles sont une découverte relativement récente, et ceux de la forêt n'avait aucun instrument pour observer les taches solaires et comment les taches solaires peuvent influencer les animaux? Et bien, il y a une thèse de doctorat qui démontre que les populations de porc-épic varient en fonction du cycle solaire... Ça m'apprendra à ne pas faire confiance à ceux qui vivent tout le temps dans la forêt.

Je pensais avoir des tas de photos de porc-épic, mais non et il pleut. Je ne peut que vous recommander google...