Une politique criminelle

Je n'ai pas de mots. C'est rare. Mais c'est ainsi. Ma colère est au delà des mots. Le gouvernement canadien ose se vanter des « progrès » réaliser en Afghanistan. Il y a maintenant des bombes qui sautent à Kaboul, et notre gouvernement prétend qu'on fait des « progrès », les Talibans doivent maintenant faire des actions « terroristes ». Voilà le signe que nos forces armées sont en train de gagner. Comment peut-on être aveugle à ce point-là. La novlangue d'Orwell dans toute son absurdité.

Je pourrais décrire la situation de vingt façons différentes, mais je pense que de décrire l'historique de la production de l'opium est la meilleure façon de décrire le problème. On ne produit pas l'opium de la même façon que la coca, le cannabis ou les carottes. Ce n'est pas un agriculteur qui pour faire un peu plus de sous décide de planter du pavot plutôt que des patates. Il faut inciser fleur par fleur, le pavot pour recueillir 4 ou 5 goutes de la précieuses sèves. C'est un travail difficile et harassant qui n'est possible de réaliser que par une armée d'esclaves, sous l'étroite surveillance d'exploiteurs armés. Les producteurs d'opium sont nécessairement des seigneurs de guerre qui n'hésitent pas à faire des razzias pour saisir les champs et les esclaves du voisin.

Les anglais achetaient l'opium des seigneurs de guerre iraniens pour imposer leur domination en Chine et dans tout le sud-est asiatique. Quand le peuple iranien a réussi à se révolter contre leurs seigneurs de guerre, les anglais ont imposé cette culture au peuple afghan. Ils ont aussi essayé d'en avoir le contrôle d'être les seigneurs de guerre, mais n'ont jamais réussi.

Le peuple afghan voulant se libérer de leurs tortionnaires ont demandé l'aide des communistes leurs voisins. Cela a très bien fonctionné et la production d'opium est tombé à presque rien. Les USA se sont alliés et ont financé les seigneurs de guerre pour que la production reprenne. En passant c'est en construisant des installations militaires en Afghanistan pour les USA que Ben Laden a fait l'essentiel de son fric. La production d'opium a repris.

Le peuple afghan s'est retourné vers les religieux pour détruire le pouvoir des seigneurs de guerre. La production d'opium a tombé à presque rien. Les religieux ont fait reculé le pays de 200 ans, et détruit le système de santé, d'éducation et le peu d'infrastructures qui restaient...Les USA ont lancé la guerre sainte contre les méchants Taliban, qui n'ont eu de choix que de reprendre un peu la production pour financer la résistance.

Les armée de l'Otan occupe maintenant le territoire, et jamais dans l'histoire la production d'opium n'a été aussi élevée. Mais ils ont un gouvernement « démocratique » dont un grand nombre de députés sont justement les seigneurs de guerre qui maintiennent le peuple afghan en esclavage.

Les Talibans sont une invention de la propagande USA. Ce sont les même seigneurs de guerre qui siègent au parlement, qui reçoivent des armes des USA et qui avec se font la guerre entre eux et contre les forces armées de l'occupant. Bien sûr, il y a aussi dans le lot des religieux obscurantistes, des fanatiques de tout genre, de dangereux criminels.

Il y a une solution simple pour que se termine la guerre en Afghanistan: passer au napalm les champs de pavots très visible sur les images satellites. Emprisonner pour crime d'esclavage les députés afghans qui font le trafic, et ne plus appuyer le gouvernement Karzaï.

Je me demande à qui un tel crime paye autant pour qu'il perdure de cette façon.

C'était ma participation au sablier d'automne de Samantdi...