Maïs OGM et prix des carburants

A chaque fois que je trouve une bonne occasion de dénoncer la bêtise de la production d'éthanol à partir de céréales comme carburant, je fais mon possible pour ne pas la rater. Si vous me lisez vous êtes probablement tous d'accords avec moi. Mais j'ai de nouveaux arguments qui nous serons peut-être utiles dans la dénonciation.

S'il y a très peu de production de céréales OGM en Europe, en Amérique c'est maintenant tellement répandu qu'il n'est pratiquement plus possible de faire des céréales dites, biologiques, le pollen, surtout le pollen de maïs qui circule dans l'air est essentiellement du pollen provenant de maïs génétiquement modifié. Aussi dans les régions de plus en plus grandes de monoculture du maïs ( dont une de 300 000 hectares au Québec) les ruisseaux et les rivières transportent de très importantes quantités de pollen de plantes OGM, qui devient une source importante de nourriture pour les micro-organismes et les petits poissons.

De nombreuses études, dont les publications récentes du CRII-GEN, un groupe de recherches français, tendent à démontrer que l'absorption par les animaux de maïs BT a de très importantes conséquences sur la santé de ceux-ci. Pour mémoire le maïs BT (bacillus Turigensis) est un maïs qui produit grâce à une modification génétique un insecticide très puissant. Or si la qualification d'un insecticide par les États est un processus long et couteux, le maïs BT n'a jamais suivi le même genre d'analyse sur sa nocivité à long terme etc... Et oui les analyses sur la nocivité des OGM sont contestées tout comme les compagnies pétrolières ont longtemps financé des recherches pour nier le réchauffement climatique.

Les agriculteurs qui produisent du maïs OGM pour faire de l'éthanol ne croyaient justifier puis que leurs maïs ne servent plus à nourrir des animaux. Erreur, par le pollen qui concentre particulièrement les propriétés insecticides de la plante, ce sont tous les micro-organismes des régions productrices qui sont maintenant affectés et qui vont bientôt produire de super-insectes résistant aux insecticides. Demandez-vous pourquoi vous avez tant de problèmes avec les poux en France, et devinez les problèmes que ces régions vont bientôt vivre.

Il y a cependant une surprise qui attend très bientôt tous ces grands producteurs de céréales. La production d'éthanol se fait ( comme pour faire du scotch) par la fabrication d'une bière de maïs qui ne peut titrer plus de 16% d'alcool (après les bactéries qui font la fermentation sont trop saoules et crèvent), il faut donc distiller cette bière pour en faire un éthanol le plus pur possible. Distiller cela veut dire chauffer, ce qui veut dire consommation de grandes quantités d'énergies, donc d'une grande dépense de.... oui, vous avez deviné du pétrole.

Avec un baril à 60$US, la production d'éthanol à partir du maïs était très proche du délire, mais avec des subventions c'est vraiment surprenant jusqu'où on peut se rendre dans la bêtise. Mais le baril va très certainement atteindre 100$ avant Noël... et à 100$ même l'idéologue le plus stupide que vous connaissez n'ira pas perdre des montagnes d'argents pour prouver que Bush a raison. Les usines prévues pour traiter le maïs ne pourront pas démarrer cet hiver.

Résultat, le prix actuellement très élevé du maïs risque de s'effondrer entrainant les spéculateurs et ceux qui veulent construire un avenir plus vert grâce au maïs OGM dans une belle grosse faillite... Je vous jure que ça me fait vraiment beaucoup de peine et que je ne suis pas sûr qu'après cela je vais bien dormir cette nuit...