Nouvelles du front: GEO4

Les informations capitales sur la transformation de la planète pleuvent. Avec le quatrième rapport des experts de l'ONU ( 390 scientifiques relus par plus de 1000) dit clairement que ce ne sont pas que les ours polaires et quelques petites plantes qui sont menacés mais d'abord l'espèce humaine, et à court terme en plus (si c'est pas une amorce canon, je ne sais pas en faire).

Je l'avais dit il y a un mois, maintenant il y a une base scientifique certaine à mes propos. Actuellement l'empreint écologique d'un humain est de 21,9 hectares alors que la terre ne peut soutenir plus de 15,7 hectares par personne. Le nombre d'humains continue d'augmenter mais aussi la consommation des plus riches, le problème s'accélère. Ne regardez pas du coté de l'Afrique ou du Bengla Desh, un américain du Nord dépense 30 fois plus qu'un Africain.

La dégradation du milieu de vie est non seulement très rapide, mais elle est sur de très nombreux fronts. L'eau, l'air, les sols, la température, les mers, tout est attaqué radicalement, et il faudra des mesures tout aussi radicales pour inverser le processus de dégradation.

Je vous l'avais bien dit... mais justement que moi je le dise cela ne suffit pas, que maintenant les experts du GIEC et de l'ONU le disent c'est un grand pas dans la bonne direction. Plus personne ne peut oser prétendre qu'on peut continuer comme avant. Et je serai dans les premiers à dénoncer ceux qui prétendent que les humains ne sont pas en danger immédiat.

J'ai même entendu Sarko le Nabot faire un discours qui indique la bonne direction : taxer le carbone, arrêter les pesticides et diminuer la charge d'engrais et surtout de lourds droits de douane aux pays qui n'adhère pas à l'effort de réduction des GES. Bon, j'ai souvent entendu des discours réjouissants qui n'ont pas donné de politiques après mais poussons, poussons c'est dans le bon sens.

Oui c'est très triste de constater que ce siècle verra disparaître une bonne partie de la population humaine. Mais maintenant que nous le savons, qu'il n'est plus possible de le nier, on va enfin pouvoir cesser les débats stériles et s'attaquer au vrai problème. Ça c'est un immense pas dans la bonne direction.

EDIT IMPORTANT : Kinka a raison, je ne mets pas assez de liens pour voir plus loin... Ici j'aurais du mettre un lien qui même vers le document en titre : GEO4