Que pensez-vous du PISA?

Si je pose la question c'est que je n'ai vraiment pas de réponses. Il y a beaucoup d'enseignants qui me lisent et je présume que ces données les intéressent au plus haut point. Cherchons un peu.

PISA c'est le grand processus d'évaluation de l'OCDE auprès des élèves de 15 ans qui permet de comparer les systèmes d'éducations de 57 pays. Comme tous systèmes d'évaluations et enquêtes internationales, on peut en critiquer les méthodes. Cependant j'ai de la difficulté à bien cerner des axes pour améliorer l'école. Vous serez probablement meilleur que moi c'est pourquoi je pose la question.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu : ici il y a un bon descriptif de la recherche. Je voulais mettre les documents en lien, mais il ne sont disponibles que via les agences de presse ou les universités. J'ai des abonnements, mais je ne peux les transférer.

Première constatation, mon premier argument ne fonctionne pas. La Finlande, qui représente pour moi le meilleur système scolaire, le moins sélectif, peu ou pas d'examen, et l'essentiel de l'attention vers les enfants en difficulté, est le premier en lecture et compréhension de textes. Mais les premiers en Math et science, sont le Japon et la Corée, les pays les plus sélectifs avec les écoles qui excluent le plus facilement les élèves en difficulté.

Deuxièmement l'argument de la cohérence culturelle ne fonctionne pas. La Finlande, le Japon et la Corée sont des sociétés culturellement très homogènes ce qui facilitent l'enseignement. Mais le Canada qui est troisième au total est probablement le pays avec les écoles les moins homogènes. A Montréal et Toronto, il y a en moyenne plus de 10 langues maternelles par classe, et une fois la connaissance du Français ou de l'anglais assurée, les groupes fonctionnent très bien. Ne pas oublier que maintenant plus de 50% des canadiens ont des parents nés à l'extérieur du Canada.

Troisièmement: C'est l'évaluation des compétences : S'informer, Interpréter, réagir ( page 4 de ce document) que ce mesure le mieux la relation qui se fait entre les acquis de l'école et la vie. Et si le Canada est fort à ce chapitre, c'est peut-être que moi comme les autres canadiens considérons comme prioritaire que l'école ne soit pas un monde à part, mais d'être dans la ville, dans la vie des gens. C'est le document de 2000, mais celui de 2006 a très peu varié à ce chapitre et il n'est pas encore disponible en ligne.

Quatrièmement: pourquoi les pays méditerranéens Portugal, Grèce, et dans une moindre mesure l'Espagne et l'Italie ont de si mauvaises écoles?

Que conclure? Je ne sais pas. Peut-être que l'école est le reflet des valeurs et de la culture du pays?