Nouvelles du Nord

Tous les indices étaient là pour prédire un mois de janvier frigorifiant pour le Nord de l'Amérique. Mais non, il y a du temps exceptionnellement doux qui s'explique, mais qui étonne quand même.

Le principal indice qui me faisait prévoir du temps très froid, c'est la Nina, un courant dans le Pacifique, qui n'est que la continuation du courant de Humbold. C'est l'eau très froide qui fait le tour de l'Antarctique qui frappant la pointe sud de l'Amérique du Sud, remonte le long des cotes et traverse ensuite le Pacifique juste en dessous de l'équateur. Certaines années ce courant est plutôt faible, certaines années il s'inverse autour de Noël, c'est pourquoi on l'appelle alors El Nino. Cette année il est particulièrement fort donc... mais pas.

De fait, le courant est tellement fort qu'il s'est développé un système de vent assez chaud et humide au nord de l'équateur qui frappe la cote un peu au Nord de San Francico emportant sur les montagnes de l'Ouest des quantités exceptionnelles de neige. La région de Denver a eu une tempête de plus de 2 mètres de neige en 36 heures. Dans le Nord-Est, nous avons des restes de ces masses d'air assez chaudes et humides, si bien que le froid attendu ne se manifeste pas. Il ne faut pas se décourager février s'en vient et on aura le temps d'avoir du beau temps froid.

L'an dernier, il y avait aussi du temps exceptionnellement chaud, et je craignais que le manque de glace, empêche les mamans phoques de mettre bas. Mais il y avait des baleines. Encore cette année les grandes dames profitent du temps clément pour rester dans le Golfe Saint-Laurent, où la nourriture abonde.

En 2002, un petit rorqual (une petite en fait puisque seules les femelles viennent dans le golfe) avait été vue dans la baie de Sept-Iles, le 17 janvier, marquant le record absolu pour cette espèce. Nous sommes le 18, et il y a des petites rorquals dans l'embouchure du Saguenay, aux Escoumins, et en Gaspésie. Alors mes prévisions de froid, je peux me les mettre ou les baleines pensent. Est-ce un indice du réchauffement global? Difficile à dire, un phénomène multi-décanal ne peut pas avoir pour preuve, une situation locale. Que la forêt boréale gagne du terrain vers le Nord, oui... mais c'est une réalité lente qui nous permet de dire ça s'est passé et non ça se passera. Il y a réchauffement, mais on en connait pas la vitesse.

Je ne suis pas inquiet, avec leurs fantastiques systèmes de refroidissement les petits rorquals sont capables de maintenir des vitesses de près de 40 kilomètres heures durant plusieurs heures, ce qui leurs permet de se sauver d'une glaciation rapide du golfe.

Il y a aussi au moins une grande bleue, et sans doute la petite famille qui était là l'an dernier, et au moins deux rorquals communs. J'ai cru que comme l'an dernier les épaulards entreraient dans le Golfe parce qu'il y a beaucoup de phoques, mais non, il y a sans doute aussi beaucoup de phoques dans la mer du Labrador.

C'est clair, il y a de moins en moins d'hivers. Ça n'empêchera une journée à moins 20 comme samedi mais tout de suite après le thermomètre remonte. Cette année encore Il devrait y avoir de la glace pour les mamans phoques.