Nouvelles du Nord

Tous les indices étaient là pour prédire un mois de janvier frigorifiant pour le Nord de l'Amérique. Mais non, il y a du temps exceptionnellement doux qui s'explique, mais qui étonne quand même.

Le principal indice qui me faisait prévoir du temps très froid, c'est la Nina, un courant dans le Pacifique, qui n'est que la continuation du courant de Humbold. C'est l'eau très froide qui fait le tour de l'Antarctique qui frappant la pointe sud de l'Amérique du Sud, remonte le long des cotes et traverse ensuite le Pacifique juste en dessous de l'équateur. Certaines années ce courant est plutôt faible, certaines années il s'inverse autour de Noël, c'est pourquoi on l'appelle alors El Nino. Cette année il est particulièrement fort donc... mais pas.

De fait, le courant est tellement fort qu'il s'est développé un système de vent assez chaud et humide au nord de l'équateur qui frappe la cote un peu au Nord de San Francico emportant sur les montagnes de l'Ouest des quantités exceptionnelles de neige. La région de Denver a eu une tempête de plus de 2 mètres de neige en 36 heures. Dans le Nord-Est, nous avons des restes de ces masses d'air assez chaudes et humides, si bien que le froid attendu ne se manifeste pas. Il ne faut pas se décourager février s'en vient et on aura le temps d'avoir du beau temps froid.

L'an dernier, il y avait aussi du temps exceptionnellement chaud, et je craignais que le manque de glace, empêche les mamans phoques de mettre bas. Mais il y avait des baleines. Encore cette année les grandes dames profitent du temps clément pour rester dans le Golfe Saint-Laurent, où la nourriture abonde.

En 2002, un petit rorqual (une petite en fait puisque seules les femelles viennent dans le golfe) avait été vue dans la baie de Sept-Iles, le 17 janvier, marquant le record absolu pour cette espèce. Nous sommes le 18, et il y a des petites rorquals dans l'embouchure du Saguenay, aux Escoumins, et en Gaspésie. Alors mes prévisions de froid, je peux me les mettre ou les baleines pensent. Est-ce un indice du réchauffement global? Difficile à dire, un phénomène multi-décanal ne peut pas avoir pour preuve, une situation locale. Que la forêt boréale gagne du terrain vers le Nord, oui... mais c'est une réalité lente qui nous permet de dire ça s'est passé et non ça se passera. Il y a réchauffement, mais on en connait pas la vitesse.

Je ne suis pas inquiet, avec leurs fantastiques systèmes de refroidissement les petits rorquals sont capables de maintenir des vitesses de près de 40 kilomètres heures durant plusieurs heures, ce qui leurs permet de se sauver d'une glaciation rapide du golfe.

Il y a aussi au moins une grande bleue, et sans doute la petite famille qui était là l'an dernier, et au moins deux rorquals communs. J'ai cru que comme l'an dernier les épaulards entreraient dans le Golfe parce qu'il y a beaucoup de phoques, mais non, il y a sans doute aussi beaucoup de phoques dans la mer du Labrador.

C'est clair, il y a de moins en moins d'hivers. Ça n'empêchera une journée à moins 20 comme samedi mais tout de suite après le thermomètre remonte. Cette année encore Il devrait y avoir de la glace pour les mamans phoques.

Commentaires

1. Le vendredi 18 janvier 2008, 01:32 par Dodinette

décidément ya plus d'saisons ma bonne dame. ^_^
mais cet hiver-ci est quand même "mieux" que le précédent à tous points de vue - déjà ya moins de pluie verglaçante, donc moins de bras cassés, huhu.

2. Le vendredi 18 janvier 2008, 01:40 par Kinkapricorne

Ce que tu prévoyais pour le Canada à l'air d'avoir dérivé jusqu'en Sibérie.
La vague de froid annoncée ces jours-ci dépasse de loin les températures habituelles de ce pays en janvier :www.romandie.com/infos/at...

3. Le vendredi 18 janvier 2008, 03:17 par Moukmouk

Zut j'ai écrit une belle réponse qui a été bouffée... je recommence.

Kinka--) Wow! étonnant, je me demande si l'anti-cyclone de l'Arctique ne serait pas descendu jusque là... je vais vérifier. Bien qu'ils aient bien droit à avoir un anti-cyclone bien à eux aussi. C'est beaucoup plus froid que Montréal dont le record absolu est plutôt autour de -30 ( il y a une vingtaine d'année).

Dodinette--) C'est vrai on a un bel hiver. Parfait pour les grands marcheurs. Si on excepte samedi, il ne fera pas vraiment froid avant un bon bout de temps.

4. Le vendredi 18 janvier 2008, 07:17 par marianne68

Bien, agréable ces ballades Moukmouk ou tu nous invites à rencontrer des baleines ,des rorquals le tout par moins 20° . Sur Paris hier il pleuvait et je n'ai rencontré que " des pingouins "qui se désespèrent de ne pouvoir faire les soldes faute de pouvoir d'achat .
Pour les records de froid nous avons notre petite Sibérie ,Mouthe ou j'ai vécu il y a quelques années des - 37° .

5. Le vendredi 18 janvier 2008, 13:22 par Fauvette

Il faut vraiment que je fasse un effort d'imagination pour me transporter dans ton pays en te lisant !
Mais j'aime bien, être transportée !

6. Le vendredi 18 janvier 2008, 15:30 par swahili

Si je comprends bien, La Nina, faible, s'est transformée en El Nino après avoir pris des forces... Et les féministes ne disent rien ? ;-)

7. Le vendredi 18 janvier 2008, 22:42 par cath

chez nous aussi, dans le Alpes, les températures jouent aux montagnes russes. On attend 15 degrés pour dimanche...alors que la neige en montagne, c'était si bien...j'espère qu'il y aura très vite une nouvelle descente...et du vrai froid.
Tant mieux si les baleines s'habituent. Je me demande comment la végétation va s'adapter à ces dents de scie...
bises

8. Le samedi 19 janvier 2008, 11:04 par dieudeschats

Ici aussi l'hiver est trop doux... 11°C cette nuit, c'est au moins dix de trop si pas quinze :(